Devoir de Philosophie

LA PHILOSOPHIE ALLEMANDE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 15/05/2016

Extrait du document

philosophie

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

secondé dans ses travaux par Friedrich Engels (1820-1895), reprend le système hégélien (Le Capital,

 

1867) mais renie l'idéalisme au nom du matérialisme. Selon lui, les rapports sociaux économiques déterminent la conscience humaine. La philosophie, la religion ou la politique n'influent pas sur l'histoire, ce sont les processus économiques qui conditionnent le développement humain. Son matérialisme historique repose sur une lecture.dialectique.

 

Il décrit des cycles : les forces productives aliénées par le travail s'insurgent contre les rapports de production, de là naît une révolution et finalement, une nouvelle organisation de la production surgit. Ainsi différents types de société se sont-ils succédé : la société primitive, la société esclavagiste antique, la féodalité et le capitalisme bourgeois moderne. Désormais au capitalisme (comme thèse) s'opposera nécessairement la dictature du prolétariat (antithèse). Après la collectivisation des moyens de production naîtra une société sans classes (synthèse).

Auteur d'une pensée systématique, Hegel (1770-1831) remet en cause les philosophies de Kant Fichte et Schelling.

 

Dans son ouvrage le plus célèbre, La Phénoménologie de l'esprit (1807), il prône une théologie de l’histoire et décrit le devenir de l'Esprit (la raison) à travers celle-ci. Selon lui, le développement de l'Esprit est logique et finalisé : il constitue une progression vers le vrai, vers le savoir absolu. La fin de l'histoire correspond à l'avènement de l'Esprit L'histoire se développe grâce à des successions de cycles ou moments dialectiques à travers lesquels l'Esprit se réalise et accède progressivement à la liberté et à la conscience de lui-même. Les grandes personnalités de l'histoire universelle (comme Napoléon) sont utilisées par l’Esprit dans ce but. Ils croient poursuivre leurs intérêts mais la « ruse de la raison » se sert d’eux en vue du savoir absolu.

 

Tout événement, réalité, production sont donc des manifestations de l'Esprit Celui-ci est immanent au réel. Il s'exprime notamment à travers l'art, la religion et la philosophie. L'art, pris entre « le sensible en tant que tel et la pensée pure », fait apparaître l'absolu sous forme d'intuition. La religion, elle, donne à l'homme conscience de l'infini mais cela au moyen de métaphores et non sur un mode de connaissance. La philosophie reste donc la plus haute expression de l'esprit.

philosophie

« LA SECONDE MOITIÉ DU XIX' SIÈCLE 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles