La philosophie, activité libre et désintéressée, est-ce un luxe ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La philosophie est-elle un luxe ? Ce qui est un luxe est coûteux et inutile. Nous aurons donc à évoquer très brièvement ce que l'on pourrait appeler l'aspect économique de cette question, c'est-à-dire les conditions financières indispensables pour philosopher dans notre monde moderne. Mais approfondir cet aspect nous entraînerait vers le problème général, sociologique, de l'inégalité des chances dans les carrières. C'est évidemment sur le problème de l'utilité de la philosophie que nous nous attarderons. Il nous apparaît alors que la question posée nous oblige à nous interroger nécessairement sur la définition même de la philosophie. Et finalement, au- delà même de la nature de la philosophie, c'est au drame de la condition humaine que notre réflexion nous conduira.
Liens utiles
- Philosophie: Peut on apprendre a être libre ?
- PHILOSOPHIE ET EXISTENCE, DU BON USAGE DU "LIBRE PENSER" PHILOSOPHIQUE
- Romantisme Dans sa quête éperdue de l'émotion et de la libre expression de la personnalité, le romantisme s'oppose à la raison toute-puissante de la philosophie des Lumières.
- Romantisme Le romantisme, dans sa quête éperdue de l'émotion et de la libre expression de la personnalité, s'oppose à la raison toute-puissante de la philosophie des Lumières.
- EXPLICATION DE TEXTE : HEGEL: « la philosophie est une activité personnelle d'apprentissage de la vérité »