Devoir de Philosophie

La philosophie a-t-elle sa place dans notre monde?

Publié le 10/04/2005

Extrait du document

philosophie

Il appartient donc à la philosophie de notre époque de proposer une sagesse qui permette à l'homme de dépasser les modèles imposés par une société technocratique et robotisée contraire au bonheur et à la destinée humaine. Le doute, la critique, l'éveil de la conscience et le jugement moral se doivent donc de montrer le vrai visage des nouvelles idéologies.  

[La philosophie n'a pu se développer qu'en l'absence d'une science capable de répondre aux questions que l'homme se posait sur son origine, sa nature et sa place dans le monde.] 

Science contre philosophie

Le philosophe a toujours été celui qui cherche à comprendre ce que la science n'a pas encore expliqué; au fur et à mesure que la science progresse, elle explique des phénomènes que le philosophe voyait comme des questions métaphysiques. Questionneur inlassable, il voit de l'essentiel là où il n'y a que de l'inconnu provisoire.

Le sage n'a plus sa place dans le monde

Rembrandt a fort bien représenté le philosophe: un homme méditatif et solitaire, loin de la vie et entouré de manuscrits poussiéreux. Notre époque en pleine mutation technologique a davantage besoin de techniciens efficaces que de sages pontifiants; en effet, il faut pouvoir, en toutes circonstances, répondre à ce qu'exige une situation, au bon moment et avec efficacité. Le philosophe n'est pas un homme d'action, il n'a rien à faire dans une société dominée par l'action et l'efficacité.

  • I) La philosophie est indispensable à la société.

a) Les hommes contemporains sont sans repères. b) La philosophie permet de prendre du recul. c) La philosophie est une sagesse.

  • II) La philosophie est une activité obsolète qui n'a plus sa place dans le monde.

a) La science a remplacé la philosophie. b) La philosophie questionne, la science répond. c) La sage n'a plus sa place dans le monde.

.../...

Liens utiles