La philosophie a-t-elle encore une place dans un monde surtout dominé par la science ?
Publié le 09/04/2009
Extrait du document
Jusqu'au début du XIXème Siècle, la philosophie couronnait en quelque sorte l'édifice de toutes les connaissances et pouvait aussi être jugée abusivement comme un savoir regroupant précisément les sciences et l'ensemble des domaines qui s'appliquent à la nature et à l'homme. Ainsi on a pu la considérer comme une forme de "programme" parfait et indispensable. Mais la science moderne semble dans les deux sens du terme avoir "soulevé" la philosophie, en dotant en particulier la conscience d'une méthode qui pourrait détenir le critère de vérité. Nous envisageons aussi , d'une part les causes qui ont déterminer ce recul de la philosophie dans la période contemporaine, pour montrer qu'une place lui est toujours dévolu et le role qu'on peut alors lui attribuer.
- I la science domine la philosophie jusqu'à peut-être la faire disparaitre
- II La philosophie n'a-t-elle pas sa place dans le processus scientifique? Derrière toute science il y a une philosophie
Liens utiles
- La philosophie a-t-elle encore sa place dans le monde?
- La philosophie a-t-elle sa place dans notre monde ?
- La philosophie a-t-elle encore sa place dans notre monde?
- « La méthode d'Euclide n'est qu'une brillante absurdité. Maintenant, toute grande erreur, poursuivie consciemment, méthodiquement, et qui emporte avec cela l'assentiment général - qu'elle concerne la vie ou la science - a son principe dans la philosophie alors régnante. » Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, 1818. Commentez.
- La philosophie a-t-elle encore une place dans notre monde ?