Devoir de Philosophie

La philosophie a-t-elle encore sa place dans le monde?

Publié le 28/11/2021

Extrait du document

philosophie

Rembrandt a fort bien représenté le philosophe: un homme méditatif et solitaire, loin de la vie et entouré de manuscrits poussiéreux. Notre époque en pleine mutation technologique a davantage besoin de techniciens efficaces que de sages pontifiants; en effet, il faut pouvoir, en toutes circonstances, répondre à ce qu 'exige une situation, au bon moment et avec efficacité. Le philosophe n'est pas un homme d 'action, il n'a rien à faire dans une société dominée par l' action et l'efficacité.

philosophie

« La philosophi e est u ne ac tivit é pér im ée ----..., La philosophie n'a pu se développer qu'en l'absence d'une science capable de répondre aux questions que l'homme se posait sur son origine, sa nature et sa place dans le monde.

sc ence a re placé la phlloso- e philosophe a tou­ jours été ce lui qui cherche à compr endre ce que la s cie n ce n'a pas en co re e xp liqu é; au fur et à mes ure que la science progresse, elle exp lique des phéno- «Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel que dans votre philosophie ...

William Shakespeare mènes que le philosophe voyait comme des ques­ tions métaphysiques.

Questionneur inlassabl e, il voit de l'essentiel là où il n'y a que de l'in­ connu provisoire .

a p osop e questionne, la astrophysique décrit le commencement de l'univers , la biologie l 'apparition de la vie, la paléontologie celle de l'homme ; psychologie et caractéro logie pe u ­ vent expliquer qu i je suis: il n'y a donc plu s de place pour une phi­ losophie enfermée dans son doute comme dans une forteresse-prison dès lors que l'invest i­ ga t io n scientif iqu e n ou s me t s ur le che­ m in du savoir.

embrandt a fort bien représenté le philo­ sophe: un homme mé­ ditatif et solitaire, loin de la vie et entouré de manuscrits poussiéreux .

N otre époqu e e n plei­ ne mut ation techno ­ logiqu e a da vant age be soin d e t ec hnici en s e ffi caces qu e de sa ge s ponti fia nts; en effet, il faut pouvoir, en toutes circonstances, répondre à ce qu 'exige u ne situa­ tion , au bon moment et avec efficacité.

Le phi­ losophe n' est pas un homme d'action, il n'a rien à faire dans une so­ ciété dominée par 1' ac­ tion et l 'efficacité .

L a science peut to ut expliquer , la phi losop hie n'a plu s sa place dans le monde moderne .

- Le philosophe vit dans un monde idéal et théorique, alors que le monde contempo rain a besoin de certitudes et d'actions réelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles