Devoir de Philosophie

La philo est-elle nécesaire à l'homme?

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

La philosophie est-elle nécessaire à l'homme ? Depuis longtemps l'homme se pose la question de la nécessité philosophique. Ce sujet aborde la notion d'homme c'est-à-dire tout être qui est dit « doué de raison «. Nous constatons également la notion de nécessité : «  ce qui ne peux pas ou être autrement de ce qu'il est «  ce qui signifie que la philosophie est un plus pour l'homme qui veut développer sa raison. Cependant l'ajout de la question « est-elle « mais en doute cette nécessité ce que l'on pourrait interpréter par l'homme peut-il se passer ou non de l'apprentissage de la philosophie ? Tout cela nous amène à la question suivante : L'homme peut-il vivre sans philosophie ? De plus l'enjeu de cette question philosophique est de nous montrer l'importance de la philosophie chez l'homme, malgré le fait qu'il peut s'en passer pour vivre. Ce qui nous permet d'établir la problématique suivante : Qu'apporte la philosophie à l'homme, lui est-elle réellement nécessaire ? Notre développement suivra le plan suivant : Qu'est-ce qu'un homme sans philosophie, cette dernière est-elle réellement nécessaire à l'homme ? Comment la philosophie est-elle apportée à l'homme et dans quels buts ?&l...

« Platon nous explique le passage progressif et douloureux de l’ignorance à la philosophie. L’homme dénudé de toutes connaissances philosophiques et dans l’incapacité de reconnaître le fait qu’il y a plus de réalité dans les objets existants que dans les ombres.

Le phénomène transitoire permettant de sortir de l’ignorance c’est la libération du monde sensible due à l’éblouissement du soleil.

Ce qui appuie le fait que la philosophie est nécessaire à l’homme car le changement se fait dans la douleur.

C’est la libération de l’ignorance de l’homme. C’est le passage des choses d’ici-bas aux choses d’ici hauts c’est-à-dire le passage des choses perçut par l’œil aux choses perçut par l’âme.

Mais encore le passage au monde de l’être.

Ici Platon nous montres le faite que la philosophie est nécessaire à l’homme dans le but d’être dans le monde de l’idée et du bien.

C’est-à-dire croire à l’idée de chaque chose c’est croire à l’être de chaque choses et le bien c’est le model de perfection c’est le principe de l’idée c’est-à-dire que c’est être.

On remarque ici que la philosophie est apportée à l’homme de manière radical de plus la plus part des sciences enseigné sont propédeutique à la philosophie.

La philosophie est donc un plus pour l’homme elle permet d’apporter la raison à l’homme.

Mais que devient et que cherche à faire l’homme qui a appris la philosophie et qui est devenu philosophe ? Pourquoi la philosophie à travers les philosophes permet de montrer toute la nécessité de celle-ci ? Le problème qui se pose ici c’est de savoir si l’apprentissage de la philosophie à des hommes sans raisons au préalable n’est pas néfaste à l’homme ? L’homme après avoir appris la philosophie se retrouve contraint est forcer d’enseigner cette science nouvelle et meilleure pour l’homme.

Il essaye donc d’enseigner cette science.

Cependant l’homme est obligé de retourner dans le monde d’ici-bas pour enseigner les choses d’ici haut à l’homme qui n’a pas subi cet apprentissage.

Cependant ce changement de monde ne se fait pas sans douleurs.

Ce passage de la lumière à l’obscurité le rend aveugle.

Et c’est ancien compagnon qui n’ont pas subi ce changement de monde et d’idée ce moque de lui et son prêt à le tuer.

Ce qui montre l’aspect négatif de la philosophie sur l’homme.

Le philosophe voulant essayer de convertir les autres hommes se trouve comme inapte à une vie pratique et pourtant c’est le seul qui a subi une réminiscence c’est-à-dire trouvé l’être qui est en nous et qui nous permet de connaitre la vérité c’est-à-dire arriver à penser de maniéré philosophique, c’est-à-dire ne plus penser le juste ou le injuste mais penser la justice.

Platon critique acerbement les maitres de rhétorique qui se disent capable d’enseigner la philosophie à un homme dépourvu de connaissances philosophiques.

Ce qui pour Platon est tout aussi impossible que introduire la faculté de voir dans des yeux d’aveugles.

Nous pouvons donc voir que l’apport de la philosophie par un aspect éducatif et néfaste car une personne qui ignore finira par tuer ou se moquer du philosophe.

Nous pouvons citer Socrate qui à préférer boire la ciguë pour quitter ce monde d’ignorant qui est contre la philosophie. En conclusion nous remarquons que la philosophie est nécessaire à l’homme car elle lui apporte la voie de la raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles