La phénoménologie de Husserl
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
La science des phénomènes
La phénoménologie est la méthode devant fonder la philosophie
comme science rigoureuse, capable à son tour, de fonder
les sciences dans leur démarche spécifique ; il s'agit d'abord de
« revenir aux choses mêmes », aux phénomènes, afin d'en saisir les
essences ; non de construire un système, mais d'arriver à décrire
ce que l'on peut voir en suivant cette méthode : « La phénoménologie
pure ou transcendantale ne sera pas érigée en science portant
sur des faits, mais portant sur des essences ; une telle science vise à
établir uniquement des connaissances d'essence et nullement des
faits ».1 Cette philosophie repose sur une double récusation :
de l'attitude dite « naturelle », empirique, psychologique ;
de l'attitude cartésienne, positiviste, physicaliste (théorie
selon laquelle les sciences humaines doivent s'exprimer dans
le vocabulaire des sciences physiques et s'inspirer selon leur
méthodologie).
Ces deux attitudes méconnaissent le « cogito fondateur » d'où
toutes les productions humaines sont issues.
La phénoménologie doit se tenir éloignée de l'opinion comme la
science.
Cette doctrine des essences (totalement indépendante
des particularités) signifie que la véritable connaissance est vision
de formes absolues qui permettent l'exercice de la pensée ; sans
ces formes, les choses ne seraient pas ce qu'elles sont. 23
Le dessein d'une philosophie rigoureuse
Le dessein de Husserl est de fonder une philosophie rigoureuse affranchie des modèles
hérités des sciences de la nature qui mettra fin « à la détresse intellectuelle de notre
époque (…) Ce dont nous souffrons c'est de la plus radicale détresse touchant la vie,
détresse qui n'épargne aucun aspect de notre existence ».
Il souligne que « la cécité
aux idées est une forme de cécité spirituelle : on est devenu incapable, par préjugé, de
transférer dans le champ de l'intuition ce que l'on trouve dans le champ du jugement.
En vérité, tout le monde voit pour ainsi dire constamment des Idées , des essences ;
tout le monde en use dans les opérations de la pensée ».
La méthode phénoménologique
– poser que les essences résident uniquement dans les phénomènes
où elles se manifestent, contrairement à la philosophie
platonicienne ;
– procéder à une « réduction eidétique », en éliminant les.
»
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