Devoir de Philosophie

La peur est-elle la cause de toutes nos croyances ?

Publié le 09/04/2009

Extrait du document

C’est parce que les gens sont crédules que l’on a créé la peur, et celle-ci ne demande qu’a s’accroître puisque physiquement la montée d’adrénaline due à cette peur est au début bénéfique pour le corps et on finit par en vouloir toujours plus. L’Homme a besoin d’adrénaline, chacun en fonction de sa personnalité, par exemple il y a celui qui va sauter en parachute, et le demandeur d’emploi, les deux prennent des risques et auront une montée d’adrénaline mais les risques sont inégaux. On peut dire que l’Homme est attiré par la peur dès son plus jeune âge puisque les enfants réclament des « histoires qui font peur «. Au contraire la religion cherche attirer des fidèles, donc sans influence l'Homme ne serait peut-être plus croyant...  Puisque l’attirance entraine la consommation, et que celle-ci procure des bénéfices. Il y a une industrie de la peur, sinon tous les manèges de type grand huit aurait fait faillite depuis longtemps, un artiste américain a d’ailleurs consacré une exposition entière composée de panneaux de type :« attention propriété privé, chien méchant, etc..« afin de mettre en avant et dénoncer cette société qui écrase en faisant peur, ce n’est plus « la loi du plus fort «, mais « la loi à qui fera le plus peur «.

« intervenir la croyance que certaines pratiques ou faits observés sont en liaison avec un certain déroulement del'avenir, sans qu'aucune explication de cause à effet ne soit donnée.

L'individu superstitieux sortira d'une pièce si lenombre des individus qui s'y trouvent fait partie d'une liste de nombres qui, selon ses croyances, portent malheur.L'ordre et les évènements que l'on vit sont aussi une intrigue, certains pensent qu'il n'y a pas de hasard, ils croientau destin qui guiderait nos vies selon un ordre précis d'où certaines superstitions comme : croiser un chat noir carNapoléon aurait vu un chat noir avant une défaite contre les Britanniques.

Cependant il porte bonheur au Royaume-Uni.

Ou aussi le nombre treize.

Il est dit qu'il porte malheur en référence au nombre de convives de la Cène et auxconséquences néfastes de ce repas.

Raison pour laquelle on ne trouve pas systématiquement de 13e rangée dansles avions ni de 13e étage dans les hôtels et encore moins de chambre numéro 13.

En Italie, c'est plutôt le nombre17 (qui s'écrit en chiffres romains XVII, ce qui est l'anagramme de VIXI, signifiant « j'ai vécu » partant, « je suismort » en latin), le 13 étant plutôt associé à la chance.

En Asie de l'Est (Japon, Corée), c'est le nombre 4,homophone en chinois du mot mort, qui est généralement omis (numéro de chambre, étage).

Pour ma part, je penseque quelque soit les choix à faire, même les plus difficiles, cela ne changera pas le cours de notre vie car dans notredestin est déjà écrit quelle que soit la réponse nous allons choisir, et ce dû à nos expériences passées ou à notrecaractère.Mais nous pouvons nous poser une question à savoir si nos peur ne seraient pas liées aux croyances, est-ce-queces croyances n'entretiennent pas nos peurs? Y a-t-il une quelconque attirance pour la peur, et d'où vient-elle? Yaurait-il une industrie de la peur? A quoi servent les croyances et comment s'utilisent-elles? C'est parce que les gens sont crédules que l'on a créé la peur, et celle-ci ne demande qu'a s'accroître puisquephysiquement la montée d'adrénaline due à cette peur est au début bénéfique pour le corps et on finit par en vouloirtoujours plus.

L'Homme a besoin d'adrénaline, chacun en fonction de sa personnalité, par exemple il y a celui qui vasauter en parachute, et le demandeur d'emploi, les deux prennent des risques et auront une montée d'adrénalinemais les risques sont inégaux.

On peut dire que l'Homme est attiré par la peur dès son plus jeune âge puisque lesenfants réclament des « histoires qui font peur ».

Au contraire la religion cherche attirer des fidèles, donc sansinfluence l'Homme ne serait peut-être plus croyant...Puisque l'attirance entraine la consommation, et que celle-ci procure des bénéfices.

Il y a une industrie de la peur,sinon tous les manèges de type grand huit aurait fait faillite depuis longtemps, un artiste américain a d'ailleursconsacré une exposition entière composée de panneaux de type :« attention propriété privé, chien méchant, etc..»afin de mettre en avant et dénoncer cette société qui écrase en faisant peur, ce n'est plus « la loi du plus fort »,mais « la loi à qui fera le plus peur ».

De même, ce qui peut être choquant, c'est l'industrie faite sur les croyanceset en particulier les religions.

Cela devient même une mode, il faut boire de l'eau dite « bénite » comme Madonna ,ouencore avoir sa chapelle privée, ou le bracelet de la chance, ou bien une grosse croix latine en diamant portée surune grosse chaîne en argent … N'y a-t-il plus aucun respect pour les écrits, a-t-on perdu le sens des mots quevoulait nous inculquer le Christ ?les gens sont-ils assez bêtes pour faire, croire acheter tous ce qu'on leur dit ?Lareligion a-telle encore une signification ?Les religions sont peut-être là pour nous influencer, alors on pourrait direque l'Homme est manipulable.

Il n'a pas sa propre raison de penser, il se laisse emporter par sa crédulité.

Peut-êtreque si tous les Hommes avaient une connaissance suffisante comme le voudrait Platon, ils ne se laisseraient pasberner aussi facilement.

Mais cette utopie peut-elle s'appliquée à notre monde, l'Homme a surement besoin de cesillusions, sans elle il n'aurait peut-être plus de repères.

Il préfère donc au lieu de chercher la vérité, s'inventer desprincipes qui s'accommodent très bien avec le vrai.

Comme le dit Friedrich Nietzsche en 1844-1900 dans La Volontéde puissance "Dès que l'on ne croit plus en Dieu ni à la destinée de l'homme dans l'au-delà, c'est l'homme lui devientresponsable de tout ce qui vit, de tout ce qui, né dans la douleur, est voué à souffrir de la vie.

"Les croyancespermettraient donc de libérer l'esprit.

Il est vrai que l'on pourrait penser que quelqu'un qui croit en une forcesupérieure(dont il n'a aucun contrôle), serait moins soucieux, se poserait peut-être moins de questions sur la viepuisqu'il aurait confiance en l'avenir, qu'il ne prendrait pas sa vie en main.

Mais est-ce là la solution? Platonrecommande de se poser des questions afin d'acquérir la connaissance. Pour conclure on peut dire que les religions ont été crées en relation avec nos peurs.

Elles permettent à l'Homme dese sentir exister, à dire vrai, la peur est un sentiment qui provoque parfois des sensations extrêmes, croire permetd'espérer et l'espoir fait vivre.

D'une part, les peurs dominent nos croyances mais celles-ci, d'autre part, sontconscientes de leur ampleur et de leur puissance grâce aux peurs communes et tentent donc de bâtir un empire etun marché commercial.

Casser des idées religieuses catholiques, prouver qu'un épisode de la Bible est totalementfaux par exemple, reviendrait à détruire tout ce sur quoi notre civilisation à construit son évolution.

Le Vatican veilleà ce que toute chose soit en ordre à ce niveau.

Il parait alors en arrière sur son temps, mais c'est le problème detoutes les religions: elles appliquent des codes qui ont été données il y a des siècles.

Faut-il pour autant arrêter decroire, ne plus se servir de la peur pour arriver a ses fins? On peut donc parler d'une spirale de la peur nécessaireaux croyances de l'Homme.

C'est, il me semble, le même système utilisé (par certaines personnes) en France enpolitique de nos jours; le principe est de se servir des peurs communes pour rassembler les gens et les pousser àvoter pour des idées (plutôt racistes parfois).

Les peurs seraient alors un moyen de rassembler les gens?La philosophie peut-elle parler de la religion ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles