LA PERCEPTION ET L'ILLUSION (cours de philo) ?
Publié le 08/06/2009
Extrait du document

Malgré ce qu'en ont dit les philosophes intellectualistes (Lagneau, notamment), la perception ne semble pas dépendre d'une sorte de jugement porté par l'esprit sur les choses extérieures. Les sens nous délivrent des informations partielles et souvent trompeuses sur les objets dont ils nous révèlent l'existence. Une illusion (le fait que
j'aperçoive la ligne d'horizon, par exemple) persiste après qu'on en a montré le néant : en cela, elle diffère de l'erreur, qu'un démenti suffit à détruire.
La psychologie de la Forme : la «bonne forme» s'impose à celui qui perçoit
Il existe des formes naturellement privilégiées
«Les conditions de proximité et de ressemblance déterminent en partie la probabilité de la réalisation spontanée de telle ordonnance dans la perception, mais la valeur propre de cette ordonnance est aussi un facteur décisif. Des points assez rapprochés tendent à former (c'est-à-dire : à être perçus comme) des lignes», écrit Paul Guillaume, dans son ouvrage sur La Psychologie de la Forme (1937).
Liens utiles
- SYNTHESE DE PHILO COURS La sensation est un phénomène produit par quelque chose d’extérieur sur un de nos organes de sens comme nos mains, aboutissant alors à la conscience d’une perception.
- Cours sur la perception - Fiche Bac Philo
- Fiche de cours en philo : LA PERCEPTION .
- Fiche de cours en philo : L'ILLUSION .
- L'illusion: cours de philo