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La perception et l’espace Sujet 1 Aristote, Seconds Analytiques.

Publié le 29/01/2020

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perception

Aristote, Seconds Analytiques.

1 « L’universel, ce qui s’applique à tous les cas, est impossible à percevoir, car ce

n’est ni une chose déterminée ni un moment déterminé, sinon ce ne serait pas un universel, puisque nous appelons universel ce qui est toujours et partout. Donc, puisque les démonstrations sont universelles, et que les notions universelles ne 5 peuvent être perçues, il est clair qu’il n’y a pas de science par la sensation. Mais il est évident encore que, même s’il était possible de percevoir que le triangle a ses angles égaux à deux droits, nous en chercherions encore une démonstration, et que nous n’en aurions pas une connaissance scientifique : car la sensation porte nécessairement sur l’individuel, tandis que la science consiste dans la connaissance 10 universelle. Aussi, si nous étions sur la Lune, et que nous voyions la Terre s’interposer sur le trajet de la lumière solaire, nous ne saurions pas la cause de l’éclipse : nous percevrions qu’en ce moment il y a éclipse mais nullement le pourquoi, puisque la sensation ne porte pas sur l’universel. Ce qui ne veut pas dire que par l’observation répétée de cet événement, nous ne puissions, en poursuivant l’uni-15 versel, arriver à une démonstration, car c’est d’une pluralité de cas particuliers que se dégage l’universel. »

CORRIGE COMPLET

perception

« b.

«Il n'y• a pas de science par la sensation » Donc, si l'universel ne peut être perçu, ce n'est pas en rai­ .....

son d'une faiblesse de notre faculté de perception, mais en .....

raison de sa nature par laquelle il est « toujours et partout » .

.....

C'est donc l'éternité et l'ubiquité de l'universel qui expli­ .....

quent qu'il ne puisse être objet de perception.

Du point de vue de la connaissance, l'impossibilité de per­ .....

cevoir l'universel signifie qu'il « est clone clair qu'il n'y a pas .....

de science par la sensation ».

Cette conséquence mérite trois .....

commentaires.

Premièrement, notons la forme syllogistique du raisonne­ .....

ment d'Aristote.

L'universel ne peut être perçu.

Or, nos .....

démonstrations sont universelles.

Donc, nos démonstrations .....

ne sont pas construites au moyen de la perception.

Deuxièmement, si l'universel n'est pas de l'ordre de l'être, .....

c'est parce qu'il est de l'ordre du connaître.

S'il ne peut être .....

l'objet d'une percejJtion, il est, en revanche, l'objet d'une .....

concejJtion par laquelle nous construisons des démonstrations .....

et des notions.

.....

• Le candidat doit définir les concejits illlportants du texte, lltême si .....

l'auteur ne le fait fias directement.

Exjiliquer (en latin, explicare, .....

dépliet) consiste à rendre exj1licite ce qui est implicite.

La dénwnstration se présente ici comme la procédure de la .....

science, et c'est pourquoi Aristote passe implicitement de la .....

démonstration à la science.

Une loi n'est scientifique que .....

lorsqu'une démonstration vient en établir la nécessité et .....

l'universalité.

La notion désigne l'essence d'une chose ou d'un être.

Dire .....

de Callias qu'il est un homme, c'est affirmer son essence par .....

cette notion universelle d'humanité.

Troisièmement, Aristote passe de la perception à la semation .

.....

De même qu'Aristote était passé de la démonstration à la .....

science, la démonstration étant l'acte constitutif de la science, .....

de même maintenant il passe de la perception à la sensation, la .....

sensation étant la faculté par laquelle le sujet perçoit « la pré­ .....

sence du sensible».

(De l'âm.e, II, 5).

Si la science démontre, la sensation perçoit.

Science et .....

sensation sont clone deux facultés caractérisées par deux .....

actes différents : l'acte démonstratif constitutif de l'universel .....

et l'acte perceptif réceptif du particulier.

97. »

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