La perception est-elle un moyen de connaissance ?
Publié le 16/03/2009
Extrait du document
La perception n'est pas une science, puisqu'elle n'en comporte pas les exigences de rigueur méthodologique. Mais, paradoxalement, on pourrait voir dans la démarche scientifique ce qui se trouve déjà dans la sensation: choix de l'objet, abstraction et exclusion.
A en croire la science, nous disposons, en nos facultés sensorielles, d'un savoir remarquable, et nous sommes par elles naturellement savants (pour viser un objet, en reconnaître la forme, etc.). Cependant, il y a illusion lorsque les propriétés physiques des stimuli n'entrent pas en correspondance exacte avec notre réponse perceptive. Ainsi, comme « la conscience ne perçoit pas directement les corps à l'endroit des corps eux-mêmes, elle ne peut arriver à leur connaissance que par une inférence «, c'est-à-dire par un raisonnement, dont la logique resterait inconsciente (Helmholtz, Les nouveaux progrès dans la théorie du voir, 1868). La perception est-elle pour autant un moyen de connaissance (une sorte de géométrie naturelle) ?
1. La perception est illusion de connaissance : Platon
2. L'expérience sensible est le seule moyen de connaissance authentique accessible : les Empiristes
3. La connaissance naît de l'expérience, mais ne dérive pas toute de l'expérience possible : Kant
Liens utiles
- « Il semble bien, dit Bergson, que nous ne débutions ni par la perception de l’individu, ni par la conception du genre, mais par une connaissance intermédiaire, par un sentiment confus de qualité marquante on de ressemblance. » En vous inspirant de ce texte ou en le discutant, vous rechercherez comment nous dégageons et formons une idée générale.
- La perception, obstacle à la connaissance
- Connaissance et perception
- L'histoire est une connaissance, sans être une science, car nulle part elle ne connaît le particulier par le moyen de l'universel, mais elle doit saisir immédiatement le fait individuel, et, pour ainsi dire, elle est condamnée à ramper sur le terrain de l'expérience.
- La perception est-elle le modèle de toute connaissance ?