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La perception est-elle toujours subjective ?

Publié le 05/03/2015

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perception

Un aliment paraît bon ou mauvais selon les goûts de celui qui ; le déguste. D'une façon générale, le monde ne peut être connu en lui-même, mais selon le point de vue de celui qui perçoit.

Nous n'avons des objets qui nous entourent qu'une connaissance imparfaite car relative à nous-mêmes. Lorsque nous regardons un objet, par exemple, nous ne voyons qu'une face de cet objet.

perception

« La perception n'est pas toujours subjective Il est vrai que l'image perceptive que nous avons des choses n'est pas une réplique exacte de ces choses.

Mais l'expérience nous apprend à corriger nos sens et à connaître le monde tel qu'il est.

Nous savons reconnaître les illusions C omme le remarqu e G.E.

Moore, un des pionni ers de la philo so ­ phie analytique , il ne •Comme la vue de Dieu est toujours véritable, nos per­ ceptions le sont aussi, mais ce sont nos jugements qui sont de nous et qui nou s trompent.• Leibniz , Disco urs de métaphysique s'ensuit pas de ce qu'une chose me pa­ raît bleue, par exemple, que je juge qu'elle l'est.

Je sais faire la différenc e e ntre l 'aspect d ' une chose , et la c ho se elle -même.

Il est don c faut d 'affirmer que les choses peuvent ê tre réduites à leur asp ect.

L'expérience façonne n•es jugements perceptifs L orsque je dis «Ce bâton plon gé dans l'eau m e paraît tordu , mai s en fait il ne l 'est pas », je corrige l' infor ­ mation qui pro v ie nt d e me s sens sur la base d'ex­ périences préalables.

Je sais que le s obj ets plon ­ gés dan s l 'eau parais ­ sen t tor du s.

Cela prouve que l'exp érience per­ met de connaître les choses en elles- mêmes.

Une créature inerte ne décèle pas les illusions L a perc eption n'est pas séparable de l'ac­ tion.

J'apprends à voir un objet en touchant cet objet.

S i j'étais une créature in erte , je ne pourrais ce rtes connaître les objet s.

Je n'aurai s que des ex péri en ces dépourvues d e co hé­ rence.

Mais l'action me permet de me familia­ riser avec les objets et de les connaître en eux­ m êm es.

Un bâton plongé dans l'ea u me paraît tordu.

Mais lorsque je le saisis, je constate qu'il ne l'est pas.

C'est ainsi que l'action me permet d'interpréter judicieusement mes expériences perceptives.. »

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