La perception de l’espace est-elle une donnée immédiate de la conscience ou se construit-elle progressivement ?
Publié le 10/02/2016
Extrait du document
Ce qu’il faut retenir de la théorie empirique, c’est que l’expérience a une certaine part dans l'élaboration de l’étendue. Nous apprenons peu à peu à apprécier la distance, la grandeur, la forme, la direction. Un nativisme intransigeant serait inadmissible : Sans doute nous avons une perception immédiate de l’étendue, perception due sans doute au « signe local » de nos sensations ; mais cette perception primitive est confuse et elle a besoin de se préciser peu à peu par l’expérience.
«
VIL l~Tr~LLECTUELLE
uuus Lionne le :-;entiment de notre « capacité cubique J).
Par
le fp.it même que nous avon,; un corps.
nous nou,.; sentons
dendus.
Puisque non~ avons Lles sensations d'étendue, il y a do fi!:.
quelque chose de primitif dans notre perception.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La perception de l'espace est-elle une donnée immédiate de la conscience ou se contruit-elle progressivement ?
- La connaissance de soi est-elle une donnée immédiate de la conscience ?
- La conscience de soi est-elle une donnée immédiate de la conscience ?
- La position est donnée par un système de grandeur fixe, et le mouvement s'exprime par une loi, c'est à dire par une relation constante entre des grandeurs variables; mais la forme est une image, et quelque ténue, quelque transparente qu'on la suppose, elle constitue encor, en tant que notre imagination en a la perception visuelle, pour ainsi dire, une qualité concrète et par suite irréductible à la matière. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience , 3è partie page 154
- SYNTHESE DE PHILO COURS La sensation est un phénomène produit par quelque chose d’extérieur sur un de nos organes de sens comme nos mains, aboutissant alors à la conscience d’une perception.