La perception chez LEIBNIZ
Publié le 20/08/2011
Extrait du document

La notion de Perception développée par Leibniz (1646 - 1716) n'est pas celle de Descartes ! L'Allemand reproche en effet au Français d'avoir réduit l'activité perceptive à la simple conscience claire de soi. Leibniz distingue alors la perception de l'aperception (terme inventé par lui pour désigner cette connaissance réflexive de l'état intérieur).
Liens utiles
- « Or l'âme renferme l'être, la substance, l'un, le même, la cause, la perception, le raisonnement, et quantité d'autres notions, que les sens ne sauraient donner. » Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, 1704. Commentez.
- LEIBNIZ: PERCEPTION ET CONNAISSANCE
- LA PERCEPTION SYNTHÉTIQUE "Nous avons une infinité de petites perceptions et que nous ne saurions distinguer : un grand bruit étourdissant, comme par exemple le murmure de tout un peuple assemblé, est composé de tous les petits murmures de personnes particulières qu'on ne remarquerait pas à part mais dont on a pourtant un sentiment, autrement on ne sentirait point le tout." Leibniz, Considérations sur la doctrine d'un esprit universel, 1702 . Commentez cette citation.
- la perception d'une beauté trop intense est-elle source de souffrance ?
- Bergson et la perception du changement