La pensée philosophique de saint-Thomas d'Aquin
Publié le 03/06/2012
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INTRODUCTION
Appelé encore période médiévale, le moyen âge s’étend entre le Ve et le XVe siècle après JC, il s’est caractérisé par le fameux débat entre la philosophie et la religion précisément entre la raison et la foie, le moyen âge est essentiellement caractérisé par une philosophie chrétienne. Cette période va tenter de concilier la philosophie avec les vérités de la foi chrétienne. Plusieurs précurseurs ont marqué cette époque notamment Saint Thomas. Cependant qu’elle était sa pensée à cette époque ?
I /BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE DE SAINT THOMAS D’AQUIN
1/Biographie
Né en 1225 à Aquino, près de Naples, en Italie, Thomas d’Aquin appartient à l’une des plus importantes familles d’Italie. Il étudie d'abord la grammaire, les sciences naturelles, la science arabe et la philosophie grecque chez les dominicains de Naples.
À dix-neuf ans, il est reçu parmi les novices de l’ordre dominicain, déclenchant une vive opposition de sa famille, qui le fait enlever sur la route qui le conduit à Paris. Il prononce toutefois ses vœux en 1243 et étudie à Paris, puis à Cologne, où il a pour maître
Il est taciturne et ses compagnons le surnomment « le grand boeuf muet de Sicile «. Mais dans une argumentation qu’il soutient publiquement, il répond avec une dialectique si pointue et si lumineuse qu’Albert le Grand se tourne tout ému vers ses élèves et leur prédit que « les mugissements de ce boeuf retentiront dans tout l’univers «. Comme son maître, il est ouvert à la renaissance des oeuvres de l’Antiquité, celles d’
En 1248, il commence à enseigner à Cologne puis revient à Paris, où il est reçu bachelier et occupe une chaire de théologie. En 1257, il obtient le grade de docteur et dirige une des deux écoles du collège de Saint-Jacques. Dès lors, sa renommée s’étend dans toute l’Europe et les papes qui se succèdent l’appellent à leurs côtés.
Il consacre les neuf dernières années de sa vie à la rédaction de sa grande œuvre, la Somme de théologie. Il meurt le 2 mars 1274 à quarante-neuf ans, en se rendant au concile de Lyon, où il avait été convoqué comme expert.
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INTRODUCTION
Appelé encore période médiévale, le moyen âge s’étend entre le Ve et le XVe siècle après JC, il s’est caractérisé
par le fameux débat entre la philosophie et la religion précisément entre la raison et la foie, le moyen âge est
essentiellement caractérisé par une philosophie chrétienne .
Cette période va tenter de concilier la philosophie avec
les vérités de la foi chrétienne.
Plusieurs précurseurs ont marqué cette époque notamment Saint Thomas.
Cependant qu’elle était sa pensée à cette époque ?
I /BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE DE SAINT THOMAS D’AQUIN
1/Biographie
Né en 1225 à Aquino, près de Naples, en Italie, Thomas d’Aquin appartient à l’une des plus importantes familles
d’Italie.
Il étudie d'abord la grammaire, les sciences naturelles, la science arabe et la philosophie grecque chez les
dominicains de Naples.
À dix -neuf ans, il est reçu parmi les novices de l’ordre dominic ain, déclenchant une vive opposition de sa famille,
qui le fait enlever sur la route qui le conduit à Paris .
Il prononce toutefois ses vœux en 1243 et étudie à Paris , puis
à Cologne , où il a pour maître Albert le Grand et pour condisciples Ambroise de Sienne et Thomas de Cantimpré .
Il est taciturne et ses compagnons le surnomment « le grand boeuf muet de Sicile ».
Mais dans une argumentation
qu’il soutient publiquement, il répond avec une dialecti que si pointue et si lumineuse qu’Albert le Grand se tourne
tout ému vers ses élèves et leur prédit que « les mugissements de ce boeuf retentiront dans tout l’univers ».
Comme son maître, il est ouvert à la renaissance des oeuvres de l’Antiquité, celles d’ Aristote notamment.
En 1248, il commence à enseigner à Cologne puis revient à Paris, où il est reçu bachelier et occupe une chaire de
théologie .
En 1257, il obtient le grade de docteur et dirige une des deux écoles du collège de Saint -Jacques.
Dès
lors, sa renommée s’étend dans toute l’Europe et les papes qui se succèdent l’appellent à leurs côtés.
Il consacre les neuf dernières années de sa vie à la rédaction de sa grande œuvre , la Somme de théologie.
Il meurt
le 2 mars 1274 à quarante -neuf ans, en se rendant au concile de Lyon , où il avait été convoqué comme expert.
La pensée théologique de Thomas d'Aquin repose sur deux axes fondamentaux :
• une confiance active en la raison,
• une référ ence permanente à la nature.
Sa vision optimiste réconcilie foi et raison en mettant les ressources de la raison au service de l’intelligence de la
foi, au point de constituer la théologie en science véritable - science des choses divines construite à l’aide de
raisonnements et de démonstrations conformes aux principes aristotéliciens.
On pourrait dire que si saint Augustin a eu la volonté de « christianiser » Platon en l'introduisant dans ses théories
religieuses, saint Thomas d'Aquin « christianisa » à son tour Aristote, huit siècles plus tard, avec cette même
volonté d'harmoni ser le savoir, la sagesse antique et la foi chrétienne.
2- Bibliographie
Jeunesse et aspiration à la vie dominicaine (1224/1225-1244) Études à
Paris, premiers enseignements (1245- 1259) Premier
ens eignement italien (1259- 1268)
Retour à Paris, querelles universitaires (1268- 1272) Second
enseignement italien, fondation du studium générale de Naples (1272-1273)
Sa dernière vision et sa fin (1273- 1274)
Thomas en son temps
II/PENSEE DE SAINT THOMAS D’AQUIN SUR LA PHILOSOPHIE ET LA RELIGION.
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