La pensée peut-elle être collective ?
Publié le 08/03/2012
Extrait du document
Au sens large, la pensée est l'activité psychique consciente dans son ensemble, les processus par lesquels l'être humain élabore, au contact de la réalité, des concepts qu'il associe pour apprendre, créer et agir. Du latin « pensare «, peser, le verbe penser se définie bien par l'action de peser. Peser la valeur de tel ou tel argument, peser le bien, le mal ou encore le pour et le contre. Le but étant de faire émerger de cette pesée le jugement le plus juste possible. La pensée est généralement une activité dite « solitaire « car penser permet de se construire et contribue à définir l'individu.
Il sera alors intéressant de se demander si la pensée peut être collective et non nécessairement une activité solitaire. Dans un premier temps, nous étudierons l'aspect épistémologique de la pensée puis l'aspect esthétique et enfin, nous nous attacherons à montrer l'aspect philosophique de la pensée.
«
».
Ainsi, des centaines de savants se sont penchés sur cette expérience sans trouver de réponses satisfaisantes, prouvantainsi que la science mène à une intersubjectivité, et donc une pensée collective.
Un autre exemple serait le Théorème deFermat, posé en 1641 par Pierre de Fermat, il fut l'objet de fiévreuses recherches pendant près de 350 ans, n'aboutissant qu'àdes résultats partiels, le théorème a finalement été démontré par le mathématicien Andrew Wiles en 1995.
Wiles s'aida denombreux théorèmes mis en place par des mathématiciens et n'aurai jamais pu, aussi brillant soit-il, obtenir unedémonstration seul.
D'un point de vue historique la pensée individuelle pourrait être plus ancienne que la pensée collective,en effet ce n'est que tardivement que la savoir se regroupe dans des lieux spécifique comme les universités et académies,comme la Royal Acedemy à Londres ou l'Académie des sciences à Paris.
La pensée deviens collective tandis qu'elle étaitindividuelle à l'époque ou les savants s'enfermaient seuls pour réfléchir à des théories plus ou moins extravagantes.
Certainssavants pouvant presque être qualifiés de génies, comme Albert Einstein pensent seuls et émettent des théoriesbouleversant les précédentes (théorie de la relativité en 1905), mais leur pensée est très rapidement récupérée et encadrée.Les actualités récentes viennent bousculer la pensée établie 100 ans plus tôt, la remettant ainsi en cause et prouvant, unenouvelle fois, que la science est un travail collectif.
En exemple des plus frappants est celui des Prix Nobels qui sont décernésà plusieurs personnes à la fois, récompensant leur travail collectif (blablabla) Mais tout le monde ne considère pas la sciencecomme un travail collectif, en effet Descartes pense notamment que tout ce qui à peu être démontré avant est "faux" ildécide alors de tout reprendre par lui-même, utilisant le « doute hyperbolique » et faisant fi de tout ce qui précédait.
Mais ilfinit par abandonner.
L'indépendance de la pensée humaine permettrait un cheminement logique, rationnel, et donc de seconstruire un raisonnement cohérent, mais ne permet pas d'aller aussi loin qu'une pensée collective, ou chacun apporte àl'autre.Cependant la pensée collective comporte certaines limites par rapport à la pensée individuelle.
La pensée collective peut eneffet induire en erreur, par exemple, quand Galilée affirma que la Terre était ronde la pensée individuelle fut refusée parl'opinion publique.
La pensée collective peut alors devenir nuisible à une pensée individuelle marginale, même si elles'avère juste.
.
La pensée scientifique serait donc plutôt collective car sans pensée collective, il n'y a pas de science exacte, mais uniquementdes suppositions.
La pensée passe donc fondamentalement par la science mais on peut aussi noter sa présence dans l'art.
Penser est un art.
L'œuvre est une expression de la conscience, un procédé que la conscience humaine a de semanifester.
C'est un exercice qui a pour conséquence la naissance d'œuvre à caractère esthétique.
L'œuvre d'artpermet ainsi à l'être humain d'extérioriser ce qu'il est.
L'art aide l'artiste à « s'extérioriser », lui permettant ainsi de"s'objectiver" et de créer un reflet de lui-même (sous forme de poème, tableau, pièce de théâtre,musique...) qu'il peutétudier.
Cependant, malgré cela, sa création permet à l'auteur de se situer par rapport aux autres hommes.
L'artiste créeavant tout pour lui-même, mais en mettant son œuvre à la disposition du public il voit comment les autres humain leperçoivent.
L'art permet de s'accepter et de se faire accepter par les autres et de leur faire s'accepter mutuellement, mêmes'ils reste tous uniques et différents.
Malgré son caractère souvent personnel, l'utilité sociale de l'art est indéniable.
L'artpermet un contact entre l'artiste et les autres individus, cela permet ainsi d'échanger des idées, des pensées, elles serencontrent et se confrontent.
Une pensée considérer comme unique peut, ne pas être comprise par les autres être humain.Il faut donc que cette pensée soit « collectiviser » pour former en soi une véritable œuvre d'art.
L'art est ce qu'il estgrâce à une pensée collective, il est là pour faire réfléchir un groupe d'individus, il influe donc sur la société.
Nous possédonstous une pensée individuelle et personnelle de l'art mais elle est avant tout destiné à crée une conscience collective.
L'idéeet par conséquent l'œuvre viennent de la pensée d'un homme mais va exercer une pensée collective.En littérature parexemple, le texte est écrit par un individus possédant une pensée individuelle mais cette pensée atteindre d'autrespersonne pour finir par créer une pensée dite collective.
Les mouvements artistiques créer au fil de l'histoire naissent grâce àune pensée collective (baroque, réalisme...), avec une pensée seulement individuelle, les idées ne seraient pas véhiculerpartout dans le monde.
Un groupe d'individus avec les mêmes pensées, idées, méthode, forme donc la création demouvements.
Ces derniers influent eux aussi sur d'autres groupes de personne.La mode est aussi une forme de penséeesthétique collective.
Une mode est une tendance temporaire dans les références ou comportements collectifs, propre à unepériode donnée et liée à un phénomène d'imitation.
Une « tendance » est lancée par un groupe d'individus et le reste de lasociété imite cette « mode » .
Survive cependant, certains marginaux, qui conservent leurs pensée individuelle en pensantcomme Oscar Wilde que « La mode est une forme de laideur si intolérable que nous devons en changer tous les six mois.
» eten portant ce que bon leur semble.
Si l'art reste une forme de pensée, la philosophie occupe cependant une place primordiale dans la notion de pensée.
La pensée, d'après Descartes est « tout ce qui est en nous de sorte que nous en sommes immédiatement conscients ».
Elleest, de ce fait, une activité solitaire, qui contribue à définir l'individu.
En effet, depuis le célèbre « cogito ergo sum » (« jepense donc je suis »), l'existence profonde de chacun dépend et procède de la pensée.
Dès lors, il semble impossible de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les formes de représentation collective et la naissance d'une pensée critique
- La Pensée Peut-Elle Être Collective ?
- Les formes de représentation collective et la naissance d'une pensée critique
- Hannah Arendt, Journal de pensée, (1953) – traduction Sylvie Courtine-Denamy
- En quoi la thèse défendue par Epictète s’inscrit-elle bien dans la pensée stoïcienne ?