La pensée implique-t-elle nécessairement la conscience ?
Publié le 27/10/2012
Extrait du document
L'intelligence est beaucoup plus riche que les aspects dont le sujet prend conscience, car celle-ci ne connaît que les résultats extérieurs de celle-là sauf quand, par un travail réflexif systématique et rétroactif, la logique et les mathématiques formalisent, mais en général sans s'occuper de leurs sources, des structures dont les racines naturelles se trouvent déjà dans l 'intelligence en acte.
«
On ne peut pas penser sans être conscient
!:animal ne pense pas.
S'il ne pense pas, c'est précisément
parce qu'il n'a pas de conscience.
Pour penser, il faut réfléchir.
Pour réfléchir, il faut être conscient.
En dehors de
la conscience, aucune pensée n'existe.
La conscience Si l'animal ne pense dépendant pas exclu-
est un savoir pas, c'est parce qu'il sivement de ma vo-
Le mot conscience ne dispose pas de cette lonté.
(( (conscium), écrit capacité à se mettre à
distance de lui-même.
Rien n'existe Maine de Biran , est un en dehors terme composé qui doit Agir de ma conscience exprimer un rapport
entre deux éléments: n'est pas penser T ant que je ne prends
scire, cum (savoir, avec).
p ar habitude, par pas conscience d'une
Le sujet peut seul savoir
réflexe, je peux corn- chose, elle n'a pour moi
mettre certaines actions
aucune réalité.
Quand •Il entre dans la nature sans y penser.
Peut-être bien même la pensée même de la conscience d'être intentionnelle et une .
puis-je dire que mon existerait indépendam-
conscience qui cesserait corps «pense» à ma place.
ment de la conscience, d'être conscience de Mais pour le savoir, il c'est bien parce que je quelque chose cesserait faut que j'étudie l'ori- prends conscience que par là même d'exister.• Jean·Paul Sartre, gine et la formation des je la sais exister.
Ne pas
L'Imaginaire réflexes .
Autrement dit, avoir conscience de
il faut que je prenne penser revient à ne
avec lui-même ou en lui- conscience des méca- pas penser.
même» (Fragments rela- nismes neurophysio-
tifs aux fondements de la logiques qui gouver-
morale et de la religion).
nent les cond uites ne
Tout ce qui pour moi existe , n 'existe que parce que j'en ai
conscience.
Il
en va de mon corps, comme du monde extérieur,
comme de
ma pensée.
Tout acte de pensée est
donc
un acte de conscience..
»
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