Devoir de Philosophie

La pensée de la culture admet-elle l'idée de progrès ?

Publié le 02/07/2009

Extrait du document

culture

Analyse:  

-La culture peut être définie, par opposition à la nature, comme tout  ce qui constitue  un monde proprement humain (le langage, l’art, la technique, la religion, etc.). Cependant, cette culture n’existe que dans sa diversité (la culture occidentale n‘est pas la culture orientale, la culture de la Renaissance n‘est pas la culture moderne, etc.), aussi il est plus correct de parler des cultures plutôt que de la culture.

-Le progrès est le fait, pour un objet, de s’améliorer dans le temps. Un être progresse si son évolution est linéaire et si tout état antérieur est jugé moins bon qu’un état plus récent. Le progrès s’oppose donc à la décadence.

-Se demander si le progrès s’inscrit dans la culture implique donc de répondre à deux interrogations différentes:

1) L’ouverture de l’homme à la culture constitue-t-il un progrès par rapport à son état premier d’être naturel?

2)La culture est-elle sujette au progrès? C’est-à-dire à la fois, une culture se développe-t-elle de manière linéaire, en passant du pire au meilleur? Et aussi, l’humanité, qui passe de cultures en cultures, en abandonne-t-elle nécessaire une moins bonne au profit d’une meilleure? On voit tout de suite les problèmes que pose de tels jugement: au nom de quelle valeur peut-on juger qu’un moment culturel vaut plus qu’un autre ou qu’une culture est meilleure qu’une autre?

 

Problématique:  

L’ouverture de l’homme à la culture est-elle également une ouverture au progrès, ou bien la culture est-elle un domaine auquel la notion ne progrès ne peut pas s’appliquer? 

Liens utiles