La pédagogie de Rousseau
Publié le 17/10/2009
Extrait du document

Recréer l'homme naturel. Si les problèmes d'éducation passionnent le XVIIIe siècle, Rousseau s'y trouve confronté plus que tout autre par la nature même de sa critique de la société. Puisque, selon Rousseau, l'homme est bon à l'état de nature et que la civilisation le corrompt, il faut s'interroger sur une éducation qui, préservant cette bonté originelle, préparerait l'enfant à vivre harmonieusement avec ses semblables. Emile ou De l'éducation, paru en 1762, répond à cette préoccupation. «En sortant de mes mains, il ne sera, j'en conviens, ni magistrat, ni soldat, ni prêtre; il sera premièrement homme«, dit Rousseau d'Emile. «Vivre est le métier que je lui veux apprendre.« Emile est composé de cinq livres. Les quatre premiers correspondent aux diverses étapes de l'évolution «naturelle« que Rousseau discerne chez l'enfant selon son âge. Le cinquième livre est plus spécialement consacré à l'éducation féminine.
Liens utiles
- TEXTE D’ETUDE : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’Education, 1762, chapitre III
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- Sujet de pédagogie générale
- Commentaire de texte Du contrat social de Rousseau: Pourquoi la représentation du peuple est un frein à la souveraineté ?
- [Caractère négatif de l'histoire événementielle] Rousseau