Devoir de Philosophie

La passion nous éloigne-t-elle de la réalité ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

« On nous demande ici si la passion nous éloigne de la réalité. La passion nous empêcherait donc de voir la réalité telle qu’elle est vraiment (premier sens, théorique), mais également, nous ferait commettre des actes inconsidérés, nous ferait faire n’importe quoi (second sens, pratique), ou encore, elle nous rendrait inaptes à la vie en société. Dans le premier sens de l’expression, la passion est de l’ordre de l’illusion ; dans le second sens, la passion est de l’ordre du déséquilibre, de la folie. Toute passion est-elle donc illusion, déséquilibre ? Cette thèse semblerait effectivement aller de soi, car la définition classique des passions ne désigne-t-elle pas un sentiment excessif, obsessionnel (monomanie), que les philosophes ont coutume d’appeler « maladie de l’âme « ? Pourtant, la passion n’est-elle pas aussi, de façon générale, tout ce qui nous rend sensibles au monde, ce qui fait que le monde a une certaine valeur ? Ainsi, plutôt que de dire que la passion nous éloigne de la réalité, ne faudrait-il pas mieux dire qu’elle nous en rapproche ?
  • Parties du programme abordées :
- Les passions.
  • Analyse du sujet : La vive inclination vers un objet que l'on poursuit, l'amour — quand il apparaît comme une poussée puissante et durable — nous mettent-ils à distance de ce qui est véritablement ?
  • Conseils pratiques : Attention ! La passion relève de plusieurs niveaux d'analyse. Elle peut signifier le mouvement global de la personnalité tendue vers un but : alors, elle n'éloigne pas du réel.
  • Bibliographie :
Spinoza, Éthique, Garnier-Flammarion. Hegel, La raison dans l'histoire, 10-18. Alquié, Le désir d'éternité, PUF.
  • Difficulté du sujet : **
  • Nature du sujet : classique

« monotone, de conduites «raisonnablement» timides ou timorées.

Mais l'effet de la passion n'est-il pas précisément de la montrer sous un nouvel aspect, d'en faire affleurer un envers secret, d'y répandre une lumière inattendue,capable d'en révéler des visages insoupçonnés? La passion, affirme Alquié, est recherche d'éternité.

Sans doute ignore-t-elle la temporalité telle qu'elle nous est ordinairement imposée, mais elle est aussi esquisse d'une autreexistence ou d'un futur possible.

Si la pensée d'un Nietzsche, par-delà sa dénonciation du nihilisme ambiant, accède à sa dimension prophétique par l'annonce du surhomme, n'est-ce pas parce que Nietzsche est «passionné » plusqu'aucun autre par la vie et que la modernité telle qu'elle se présente à lui est décevante? La passion, parce qu'elle est exaltation, détruit la grisaille.

Sans doute choisit-elle un but au-delà du réel donné, mais ce faisant, elle nous fait l'offrande d'un réel transfiguré, à la lumière duquel c'est la réalité même qui changed'aspect.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles