La passion est-elle une erreur ?
Publié le 28/02/2004
Extrait du document
La passion est doublement une erreur. D'abord, elle exagère les faits. Et, elle nous abuse en nous faisant croire que les faits déterminent nos sentiments alors que ce sont ces derniers qui les provoquent. Mais, c'est la passion qui pousse l'homme à raisonner, à reculer les limites de la connaissance, à accomplir de grandes choses. On ne peut pas dire qu'elle est une erreur. Elle existe, c'est tout.
Sans la raison, il n'y aurait pas de passion. Toute erreur est erreur de jugement, de sorte que la passion à elle seule ne peut pas se tromper. En revanche, la raison peut être influencée par la passion, qui cause l'erreur.
Ce terme de passion a été connoté négativement par de nombreux philosophes. Souvent opposées à la raison, on reproche aux passions de nous aveugler, de tromper nos sens et de brouiller notre jugement. On a en effet tendance à surestimer l’objet de notre passion. La passion, lorsqu’on en est remis, peut nous conduire à produire des erreurs et à subir des désillusions. Mais est-elle intrinsèquement une erreur, c’est à dire un jugement faux ? Ou se compare t-elle plutôt à une maladie de la raison, qui trompe les jugements ?
1) Lien passion/erreur
2) La passion n’est pas un jugement
3) La passion nous entraîne
Liens utiles
- La passion est-elle une erreur ? une faute ? un pêché ?
- La passion est-elle une erreur?
- La passion de la vérité peut-elle être source d'erreur ?
- La passion est-elle une erreur ?
- LA PASSION EST-ELLE UNE ERREUR ?