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La passion est-elle une aliénation ?

Publié le 22/02/2012

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INTRODUCTION Le mot passion est employé généralement pour parler d'une émotion très forte et durable qui vainc la raison. Passion vient du latin passio (« action de supporter,»), issu du verbe patior signifiant « souffrir, éprouver, endurer » autrement dit un ensemble d'états dans lesquels un individu est « passif », par opposition à l'action. L'aliénation, du latin alienatio, est la transmission, cession d'un bien ou d'un droit à autrui comme par exemple le droit à la liberté d'expression. L'aliénation peut donc se définir par une perte d'identité puisque nous ne sommes plus maîtres de nos droits en le cédant à autrui. Selon la doxa, le terme passion possède une connotation positive dans le sens où il est défini comme la « matérialisation » de notre essence, c'est-à-dire par exemple qu'un musicien peut nous montrer sa nature intime à travers sa musique, tandis que le terme aliénation n'est qu'un transfert de propriété comme en amour où les deux êtres « s'offrent » mutuellement. Ainsi, dans quelle mesure la passion s'oppose-t-elle à la raison ? Si la passion est effectivement la matérialisation de notre essence, cette dernière peut aussi conduire à notre destruction selon l'origine latine du mot.

« disparait, et laisse place à un cycle où l'individu perd son identité propre et est submergé par sa passion.

C'est ainsique le joueur pariera tout son argent dans un casino bien que les chances de gagner soient très faibles, l'alcooliqueboira par nécessité et non plus pour son plaisir.

L'essence n'est donc ici plus une création mais détruit par cepuissant cycle se répétant car l'émotion est forte, tellement qu'elle s'apparente à de la folie.La passion est opposée à la raison.

Nous ne sommes pas objectifs quand nous parlons de nos passions.

Elle nousdonne un certain plaisir ce qui ne laisse pas place à notre réflexion.

Selon Kant, dans Ibidem, « la passion (est)comme un poison avalé ou une infirmité contractée ; elle a besoin d'un médecin qui soigne l'âme de l'intérieur ou del'extérieur, qui sache pourtant prescrire le plus souvent [...] des médicaments palliatifs.

» Ibidem, p.

110.

La passionest liée à l'émotion.

Ainsi plus cette dernière se manifeste, plus elle s'oppose à une réflexion.

Quand un individu esten colère, sa rage l'aveugle au point qu'il prenne les mauvaises décisions car la colère nous fait choisir dans laprécipitation sans prendre un temps pour réfléchir.

L'Homme doit donc vivre rationnellement.L'amour peut se définir selon le sens où les deux êtres se sont acceptés pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire au sens de« philia ».

Cependant, cet amour peut être tellement fort qu'il peut y avoir une perte d'identité de l'individu s'il seretrouve seul.

Ce phénomène se produit également tout le temps car l'individu ne se considère plus comme uneseule entité mais essaye de tout faire avec son âme soeur, c'est-à-dire qu'il ne s'en sépare plus, il n'est plus « un »mais il fusionne avec l'autre.

L'individu n'est plus maître de lui-même, il a cédé sa liberté à autrui.

« Nous nousimaginons que l'amour a pour objet un être qui peut être couché devant nous, enfermé dans un corps.

Hélas, il estl'extension de cet être à tous les points de l'espace et du temps que cet être a occupé et occupera." Proust, Laprisonnière.

Ainsi, les deux êtres sont aliénés car ils n'ont plus de droits individuels. Conclusion Nos passions sont le reflet de notre inconscience, ce qui signifie qu'il est très difficile de les supprimer, dans le casoù elles sont tel un poison comme l'appât du gain dans les casinos.

Seul la raison est capable de rompre cetteillusion.

En effet, elle s'oppose à la passion car elle ne se base pas sur nos émotions mais sur la logique.La passionn'est pas une aliénation dans le cas où elle n'est pas excessive, elle peut ainsi contribuer à la formation de notreessence.

Au contraire, sans passion, l'être est aliéné car il n'exprime pas son identité propre.

Il faut donc trouver unjuste équilibre afin de se constituer tout en faisant attention à ne pas tomber dans un cycle dont on ne pourraits'échapper. Sujet désiré en échange : http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-devoir-etre-heureux-1067.html. »

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