Devoir de Philosophie

La part de vérité dans le mensonge

Publié le 30/11/2015

Extrait du document

mensonge

« Discours est un grand tyran qui porte à leur achèvement les actions divines en de microscopiques éléments matériels qui sont perceptibles. Il a la force de mettre un terme à la peur, d’apaiser la douleur, de produire la liesse, et d’inciter à la pitié. [ ...] Les incantations enthousiastes, par le seul moyen de paroles, introduisent en nos âmes le plaisir, et en chassent la peine. Car, en se mêlant à l’opinion dans l’âme, la force de l’incantation l’a charmée, persuadée et transportée par sa magie. Deux arts de magie et de sorcellerie ont été inventés, qui sont les erreurs de l’âme et les faux semblants de l’opinion. » (Gorgias, Eloge d'Hélène, in J.-P. Dumont, Les Sophistes, PUF).

mensonge

« satisfac tion de nos passions :ain si, le mensonge contient au moins une vérité, celle correspondant à sa conformité à la natur e hum aine.

Plan Le plan sera dialectiq ue, par thèse, antithèse et synthèse.

Introduc tion Pr oblémati que: le langage (et ses illusions) n'est-il pas pouvoir ? Discussion A) Il n'y a aucune vérité dans le mensonge (thèse) 8) Le mensonge est le champ de 1'« illusion-v érité" (antithèse) C) Le langage thaumaturgique, où s'unifient être et non être: dire, c'est faire, c'est inventer la vérité (synthèse) Conclusion Le langage (menteur) est vérité.

Bibliographie AusTIN, Quand dire, c'est faire, Seuil.

PLA TON, Le Soph iste, collections de poche diverses.

WILDE, Intentions, 10/18-UGE.

1) Introduction Au sein du mensonge, discours fait dans l'intention de tromper, assertion sciem­ ment contraire à la vérité, n'existe-t-il aucune adéquation du jugement et du réel ? Qu and je trompe mon interlocut eur, est-ce que mon discours se meut en dehors du jugement authentique ? L'assertion mensongère ne produit-elle que du non être ? de l'illusion ? Et si l'illusion et le réel se confondaient ? D'ailleurs le langage ne possède-t-il pas ici un rôle de démiurge ? N' est-il pas pouvoir suprême ? Te l est le probl ème.

Quant à l'en jeu, ne se situe-t-il pas du côté de la pratique ? Ne devons-nous pas deve­ nir grands maîtres ès illusion ? 1) Discussion A.

Il n'y a aucune vérité dans le mensonge (thèse) La vérité, notion insaisissable et ambiguë, semble, pour l'essentiel, située du côté de ce qui est, de l'être.

Elle donne à voir le réel.

Elle paraît signifier, du moins en première approche, une adéquation avec le réel, la correspondance de la chose et de l'esprit.

Quand je dis « j'ai trouvé la vérité >>, il semble bien que je sois en contact avec une représentation fidèle de la chose connue.

Qu'est-ce que la vérité ? Conf ormité, adéquation, elle se meut dans une sphère où le réel est, sous un angle, présent.

Or, voici que je mens, ce qui signif ie que je produis pour l'autre une fictio n.

Ainsi Tartuf fe, ce faux dévo t, trompe sur son rapport à la religion et à la chair.

Que fait-il ? Il entraîne son interlocuteur dans un champ imaginaire, et ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles