Devoir de Philosophie

La parole intérieure.

Publié le 17/09/2015

Extrait du document

а) Certains parlent intérieurement en ébauchant les mouvements d’articulation : nous avons là le type le plus courant, le type moteur.

 

b) D'autres entendent les paroles qu’ils prononcent ou celles que prononcent leurs interlocuteurs (type auditif).

 

Conclusion. — Le psychanalyste attache la plus grande importance au langage intérieur et une des principales méthodes pour faire apparaître la pensée refoulée est d’obtenir du malade que sa parole intérieure s’extériorise et fasse ainsi apparaître les sentiments qui se cachent. Pour nous aussi il serait d'un grand intérêt de nous suivre dans ces conversations intimes qui ne s’interrompent presque jamais : nous y trouverions de précieuses lumières sur ce que nous sommes.

« a) Certains parlent intérieurement en ébauchant les mouvements d'ar­ ticulation : nous avons là le type le plus courant, le type moteur.

b) D'autres entendent les paroles qu'ils prononcent ou celles que pro­ noncent leurs interlocuteurs (type auditif).

Co:-.cLUSION.

- Le psychanalyste attache la plU3 grande importance au langage intérieur et une des principales méthodes pour faire apparaître la p·ensée refoulée est cl 'obtenir du malade que sa parole intérieure s 'exté­ riorise et fasse ainsi apparaître les sentiments qui se cachent.

Pour nous aussi il serait d'un grand intérêt de .nous sui \Te dans ces conversa­ tions intimes qui ne s'interrompent presque jamais : nous y trouverions de précieuses lumières ·sur cc que nous sommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles