La paresse et la lâcheté sont les causes etc KANT
Publié le 08/05/2012
Extrait du document


«
suivre la voie qu'on veut donner à sa vie : de raisonner par soi même « Sapere Aude » qui signifie « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ».
Mais finalement pourquoi la paresse et la lâcheté reviennent « volontiers » alors que « une direction étrangère » les a affranchis depuis longtemps ?
Si les caractéristiques d'un mineur, c'est-à-dire la paresse et la lâcheté, même affranchies reviennent, nous sommes donc en présence d'une force puissante,quelque chose d'inéluctable face aux agissements de l'Homme : la nature.
Même si l'éducation enseigne les valeurs morales et les connaissances intellectuelles d'un individu, la paresse et la lâcheté, caractéristiques d'un mineur, sontplus fort que tout : mineur est alors une nature..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, alors que la nature les a affranchis depuis longtemps de toute direction étrangère, restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs; et qu'ils soit si facile à d'autres de se poser comme leurs tuteurs. » Kant, Qu'est-ce que les Lumières ?, 1784. Commentez cette citation.
- « La paresse & la lâcheté » de Kant
- « Qu’est ce que les lumières ? » d’Emmanuel Kant: la paresse et la lâcheté
- KANT: La paresse et la lâcheté
- Kant la paresse et la lâcheté