La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ?
Publié le 04/07/2015
Extrait du document
On peut toujours objecter à cette seconde preuve que la cure analytique réussit « faute de mieux «, c'est-à-dire tant que d'autres traitements des névroses, éventuellement plus performants ou plus rapides, ne sont pas au point. On peut même contester la « guérison « ainsi obtenue, ou n'y trouver, d'un point de vue critique, qu'une normalisation ou réadaptation du patient aux exigences de la société telle qu'elle est ; et Freud lui-même reconnaissait volontiers qu'en principe, une cure devrait être « interminable «, et qu'on ne la considérait comme « achevée« que pour des raisons pratiques.
Même si l'on doit admettre, selon Popper, que la psychanalyse n'est pas une science au sens strict, il reste possible de justifier l'hypothèse d'un inconscient psychique : Freud affirmait avoir des « preuves « de son existence.
La première tient au fait que les données de la conscience elle-même sont lacunaires : il y a dans la conscience des phénomènes qui semblent incompréhensibles ou incohérents, si l'on n'admet pas qu'ils ne s'expliquent que par la présence d'autres phénomènes échappant à la conscience. Ainsi l'inconscient psychique permet un « gain de sens et de cohérence «.
Là seconde est bien sûr constituée par les réussites thérapeutiques de la psychanalyse : puisque c'est en prenant appui sur la notion d'inconscient psychique que l'on peut influencer des processus conscients pour « corriger« un malaise, sa validité semble amplement vérifiée.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ?
- La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ?
- Y a-t-il contradictoire à parler d'un inconscient psychique ?
- Une théorie de l’inconscient psychique est-elle nécessaire pour expliquer les comportements humains ?
- Analyses de textes sur la notion d'inconscient