Devoir de Philosophie

LA NOTION DE LA VÉRITÉ

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« _____ LA VÉRITÉ _____ ■ La vérité peut se définir comme «ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment (par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée, d'une cohérence interne de la pensée)» (Le Robert). ■ La vérité peut en effet se rapporter soit à un fait établi (et alors elle devient synonyme de réalité : par exemple, on dira qu'il est vrai que Pierre a les yeux bleus), soit à une proposition que l'on n'examine que d'un point de vue formel, logique (par exemple P => Q). ■ On arrive ainsi à deux grandes conceptions de la vérité : 1.

La vérité-correspondance : Elle pose que la vérité consiste en une certaine forme de correspondance entre une croyance de l'esprit et la réalité : lorsqu'une croyance est vraie, ce qui est cru est un fait, lorsqu'une croyance est fausse, ce qui est cru n'est pas un fait, n'existe pas. C'est là la conception la plus commune de la vérité, qu'exprime la formule classique : «la vérité est l'accord de l'esprit et de la chose». 2.

La vérité-cohérence : Elle pose qu'une proposition est vraie si elle s'accorde avec un système d'autres propositions, c'est-à-dire si elle s'intègre dans un ensemble dont les éléments sont liés par des relations d'implication logique, comme le sont les éléments d'un système purement mathématique. ■ À ces deux conceptions ont peut en ajouter une troisième, qui définit la vérité par l'accord des esprits : la vérité est l'opinion qui est destinée à être finalement acceptée par tous.

La vérité se ramènerait à une fixité et à une universalité absolues de la croyance. SUJETS SUR LA VÉRITÉ Faut-il admettre toutes les opinions? (Série F 11, 1983.) L'accord avec autrui au niveau du discours est-il un critère suffisant de vérité ?(Aix-Marseille, 1984.) À quelles exigences doit-on satisfaire pour pouvoir affirmer: «Ce que je dis est vrai»? (Groupement II, 1985.) Que faut-il faire pour éviter l'erreur ? (Série F 11, 1985.) Toute vérité est-elle démontrable ? (Amiens, 1986.) L'imagination est-elle ennemie de la vérité ? (Série F 12, 1987.) Si l'on dit «à chacun sa vérité», le mot vérité garde-t-il un sens ? (Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes, 1987.) Ce qui est vrai est-il flagrant ? (Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg, 1989.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles