La notion d'ARCHETYPE chez JUNG (psychanalyse) ?
Publié le 31/03/2009
Extrait du document
Jung est, avec Adler, l'un des deux grands disciples infidèles de Freud. Sa pensée, qui s'oppose à la place, excessive selon lui, de la sexualité dans la théorie du père de la psychanalyse, postule la présence de « deux couches dans l'inconscient «, l'une appartenant au psychisme individuel, et l'autre de nature collective. Cette dimension particulière de sa conception le conduit à s'intéresser à l'histoire des religions, des mythes et des rituels les plus anciens et les plus répandus.
- La conception de l'appareil psychique
Jung ne conçoit pas les instances constitutives du sujet en termes d'opposition radicale, comme le fait Freud) il n'existe pas de clivage net entre la conscience et l'inconscient, mais plutôt une continuité dans la profondeur, les strates les plus lointaines de notre psychisme étant constituées par l'inconscient collectif.
Liens utiles
- Jung, Carl Gustav - psychologie & psychanalyse.
- Carl-Gustav Jung par Pascal Ide Jung est le Platon de la psychanalyse.
- « une difficulté de la psychanalyse », issu de L'inquiétante étrangeté et autres essais, de Freud, dans lequel il légitime la psychanalyse en montrant que nous ne savons pas tout de notre psychisme, introduisant ainsi la notion d'inconscient.
- La notion de défense en psychanalyse
- les inégalités sont elles compatibles avec la notion de justice sociale?