Devoir de Philosophie

La nature pourvoit-elle à notre bien-être en nous donnant ce qui est nécessaire pour vivre ? Naissons-nous déjà capables de survivre avec ce que la nature nous a donné ?

Publié le 08/10/2013

Extrait du document

La nature pourvoit l'homme du plus utile des outils : son corps, et ce corps possède des mains, outils à faire des outils. L'homme invente ainsi la technique et bouleverse la nature. L'homme qui possède désormais cette puissance technique finit par oublier la nature et sa nature propre. Ce qui l'a libéré semble l'asservir. «L'univers technique prolifère à la manière d'un cancer, s'autoproduisant et s'autonormant lui-même, en l'absence de toute norme« (Michel Henry, La Barbarie).

« 24 LA NATURE 2.

C'est pourtant grâce à ce corps, et surtout grâce à la main, cet outil à faire des outils, qu'il va modifier son environnement.

3.

Ainsi, l'outil initial qu'est le corps, donné par la nature, ne suffit pas à l'homme, toujours en quête de nouveaux savoirs, de nouvelles tech­ niques.

CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] En un sens général, la nature est tout ce qui n'a pas été réalisé par l'homme, tout ce qui est naturel et dont lui-même est sorti.

L'homme vient de la nature : il est né (le mot latin natus signifie « né » ).

La nature est donc l'ensemble des choses qui sont« nées comme ça», qui n'ont pas été créées par l'homme.

La nature pourvoit-elle spontanément, «comme ça», l'homme en outils? La question semble étrange puisqu'on affirme, au contraire, que c'est l'intervention humaine, grâce à la technique, qui marque la frontière entre ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas.

C'est l'homme, l'homo faber dont parle Bergson, qui est le fabriquant d'outils.

Si la nature nous procure des outils, nous pourvoit en outils, de quel genre d'outils s'agit-il? [1.

L'homme naît nu] Selon un mythe platonicien raconté dans Protagoras, au moment de la création du monde, les dieux chargèrent Épiméthée d'attribuer à chaque espèce animale des qualités appropriées.

Aux uns la force, les cornes, les griffes, la fourrure, aux autres les crocs, les sabots, la vitesse.

Enfin, à tous, les moyens nécessaires à leur survie.

Prométhée, venu examiner le travail de son frère, constate que celui-ci a complètement oublié de pour­ voir l'espèce humaine: l'homme est nu, et d'autant plus fragile que toutes les autres espèces ont reçu leurs attributs de survie.

Les hommes vont donc disparaître.

Prométhée vole alors le feu à Héphaïstos et à Athéna : il vole ainsi ce qui va permettre à l'espèce humaine de survivre.

Ce mythe signifie que l'être humain est originairement nu et qu'il ne réussit à se protéger qu'en ayant recours aux artifices de l'outil -de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles