La nature humaine est-elle compatible avec le pouvoir de l'Etat ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Dans un extrait de son ouvrage intitulé « Les Lois «, Platon (428-347 av. J.-C.) nous parle curieusement de « l'antique maxime d'après laquelle tout doit être réellement commun entre amis «, en quoi il paraît bien avoir essentiellement en vue l'ensemble de ce qui appartient en propre à l'espèce humaine en tant que telle, et qui doit donc avoir un certain rapport avec la faculté rationnelle dont on sait qu'elle définit précisément l'espèce en question. Il est à remarquer que le passage d'où est tirée la citation ci-dessus porte sur la description d'une cité « idéale «, en ce sens où ce sont des « Sages « qui constituent les véritables « maîtres « de cette cité, ce qui est effectivement une conception très « idéale « du pouvoir politique.
Liens utiles
- Etat de nature et nature humaine ?
- L'union des forces accroît notre pouvoir... c'est ce supplément de force, de capacité et de sécurité qui fait l'avantage de la société. Hume, Traité de la nature humaine, Aubier page 601. Commentez cette citation.
- « L'union des forces accroît notre pouvoir; la division des tâches accroît notre capacité; l'aide mutuelle fait que nous sommes moins exposés au sort et aux accidents. C'est ce supplément de force, de capacité et de sécurité qui fait l'avantage de la société. » Hume, Traité de la nature humaine, 1740. Commentez cette citation.
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- EST-IL DANS LA NATURE HUMAINE D’ÊTRE LIBRE?