Devoir de Philosophie

la nature est elle bonne ?

Publié le 14/04/2024

Extrait du document

« En regardant un beau paysage on a tendance à se dire, que la nature est bonne, source de calme et de beauté .On peut donc s’imaginer que la nature est un exemple de perfection.

Celle ci représente le monde physique , l’ensemble des choses et des êtres qui existent, n’ayant pas été créé ou modifié par l’homme.La nature est donc tout ce qui existe indépendamment de l’homme et surtout de ses actions. On définie qu’une chose est bonne à partir du moment ou elle correspond à nos attentes et remplie les conditions qui nous satisfont , mais aussi quand elle marque nos esprits de façon positive.Mais « bonne » peut être aussi comprise dans un sens plus moral et subjectif, c’est dans ce sens qu’on dira « c’est un homme bon ». On à l’impression que tout ce qui est naturel est meilleur.

Mais alors « peut on dire que la nature est bonne ? »Est ce que la nature est parfaite dans tous ce qu’elle fait ? Mais si la nature est bonne, pourquoi l’homme ne s’est t-il pas limiter à la nature en elle même ?;: Dans un premier temps nous verrons s’il est vrai de dire que la nature est bonne et fait bien les choses.

Puis nous nous demanderons si cette affirmation peut s’avérer fausse.

Enfin nous aborderons que l’idée de bien et mal est propre à l’homme. 1)OUI En premier temps , il est vrai de dire que la nature est bonne et fait bien les choses.Par sa simple existence, elle semble refléter une harmonie.

Par exemple dans les systèmes naturels, l'ordre et l'équilibre sont des phénomènes observables : les saisons se succèdent avec régularité, les écosystèmes se maintiennent en équilibre.

On peut considère une forêt, où chaque élément, du petit insecte à l'arbre, occupe sa place d'une manière apparemment prédestinée.

De plus la nature produit de nombreux mécanismes qui semble parfait.

On peut penser à la photosynthèse, le processus par le quel les plantes vertes créent leur propre matière grâce à l’énergie lumineuse . Cette harmonie, présente dans de nombreux aspects de la nature, renforce l'idée qu’elle est bonne puisqu’elle crée un équilibre propice à la vie. Les catholiques ont souvent interprété l’harmonie de la nature comme une manifestation de dieu , qui en serait le maître, lui donnant le nom de « mère nature ».Mere nature est d’ailleurs représenté comme une femme puisqu’elle donne vie,et protège la terre et son environnement, c’est un symbole de perfection .

De plus comme « l’œuvre de dieu est parfaite » cela implique que la nature est forcement bonne, puisque dieu la créé. Cette idée que la nature est bonne va amener à l'idée que les gens sont fondamentalement bons. L’homme possède une nature , qui est correspond à tous ces caractères innées.

Si la nature ne produit que de bonne choses, il est impossible que l’homme en lui même soit mauvais.

En considérant que la nature a façonné l'homme et continue à le faire évoluer, on peut penser que la bonté observée chez l'homme découle de la bonté de la nature elle-même. Certains courants philosophiques, ont avancé cette idée que les êtres humains naissent avec une certaine bonté innée.

Selon cette perspective, l'homme est naturellement porté vers la pitié et l’amour de soi. Jean-Jacques Rousseau, philosophe du XVIIIe siècle, a profondément influencé cette idée, pour lui c’est la culture qui nous éloigne de la bonté.

Ainsi l’homme est naturellement bon, il devient mauvais au contact de la société.

« Tous est bien sortant des mains de l'Auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme » :Emile ou l’éducation.

Ainsi l’homme à l’état de nature ,c’est à dire dans un état sans société, est bon en vers les autres et lui même. De ce fait la nature est bonne , puisque aucun homme ne naît mauvais, il devient mauvais. Pourtant, tout n'est pas aussi simple.

Même si on peut être séduit par l'idée que la nature est toujours bonne,grâce à son ordre, son harmonie , et sur la conviction que l’homme lui même est naturellement bon grâce à la nature.

Il est important de ne pas s'arrêter à cette première impression.e.

C'est ce que nous allons faire maintenant en examinant les points de vue qui remettent en question l'idée que la nature est toujours bonne. 2)NON En réalité, la nature n'est pas toujours aussi parfaite qu'on pourrait le penser.

Les phénomènes tels que les catastrophes naturelles, les maladies, et les prédateurs prouvent que la nature possède des imperfections.

Les ouragans sont des exemples de imprévisibilité de la nature, comme en 2005 , lors de l’ouragan Katrina au Etats Unis , celui a provoqué des inondations massives, la destruction de milliers de maisons ,et de nombreuses pertes humaines . Outre les catastrophes naturelles, les malformations génétiques chez les êtres vivants montre que la nature peut créer des variations qui ne suivent pas toujours un schéma d'ordre parfait.

Des animaux nés avec des anomalies physiques ou des plantes présentant des caractéristiques spéciales témoignent que la nature peut être imprévisible et peut créer des formes de vie qui défient l'idée d'une perfection. Mais alors la nature humaine ne serait t-elle pas mauvaise ? En effet si l’homme n’est pas bon à son état de nature, la nature n’est pas bonne.

Certains courants philosophiques proposent cette perspective pessimiste sur la nature humaine, suggérant que l'homme, par sa nature même, est enclin à la malveillance . Hobbes, par exemple dans son ouvrage "Léviathan", présente l'idée d'un état de nature où les êtres humains, guidés par leurs instincts, entrent en conflit les uns avec les autres pour des ressources limitées.

Selon lui, sans contrainte sociales ,les hommes rentrerait donc en guerre constante.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles