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La nature (c

Publié le 17/02/2023

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« La Nature Intro: Nat = environnement (+ être vivants) où on vit qui fonctionne de lui mm sans intervention de l’H. Puissance ext à l’H comme si il était d’une autre cat que nat car H se def par culture = produire ce que nat ne nous donne pas.

H a une part privilégiée lui donnant des droits à l’égard de la nat.

Genève “soyez féconds et prolifiques, remplissez la Terre et dominez-la, soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toutes les bêtes qui remuent sur la Terre”→ txt fondateur de notre culture, nous donne place spécifique + dominante. Descarte l’h doit se rendre “comme maître et possesseur de la nat” →volonté être humain de maîtriser la nat + exp qui témoignent d’une admiration car syno harmonie, ordre, perfection + modèle à suivre “vivre conformément à la nat” (courant naturaliste) . Nat fait l’objet de mythes, fantasmes Héraclite “la nat aime à se cacher”→difficulté à la comprendre/ connaître d’où au début nat = croyances.

Puis 15/16s Galilée “la nat est écrite en langage mathématiques” →science désenchante , démystifie la nat qui est intelligible grâce à sciences. I- l’opposition nature - culture: 1) La technique: Sophocle Antigone “il est bien des merveilles en ce monde, il n’en est pas de plus belles que l’h”→ grandeur de l’h = qualité des choses qu’il accomplit → l’h sait traverser mer, tourmenter terre seule la mort lui résiste.

Il met surtt en avant la technique de l’h → h= animal technicien. L’h = homo faber →fabriquant d’outils, omniprésence technique dans nos vies + intermédiaire entre nat et H. Texte JJ Rousseau : La perfectibilité →faculté qu’à l’h d’acquérir ce que la nat lui a pas donné.

Témoigne de liberté de l’h à faire autre chose que ce que nat a inscrit en lui.

Risque aussi de nous faire dégraisser, mauvais usage qualités. Pascal: perfection bornée des animaux ⇔ l’h “produit pour “l’infini”→ syno d’instinct, animal peut pas être que ce que nat lui a donné. Mythe de Prométhée Dieux grecs façonnent grossièrement les êtres & demandent à P et Épiméthée (celui qui agit sans réfléchir) de distribuer qualités.

Il devait veiller à harmonie de nat + répartition équilibrée car nature = modèle à suivre dans pensée grecque.

Mais plus aucune qualités à donner pour les êtres humains →corps de l’h dépourvu de qualité nat lui permettant de survivre.

Corps humain = néoténique = immature, déficient, manque choses qui lui permet de s’adapter à nat.

P va essayer de corriger/ sauver l’h →vole feu à Héphaïstos & art + technique à Athéna & voulait voler sagesse + intelligence à Zeus. ↳ conséquences Technique = réponse à cette déficience nat du corps humain.

Grâce à tchn on peut produire ce que la nat nous a pas donné + on est comparables à dieux →nous donne un pouv quasi divin mais on manque de sagesse pour l’utiliser.

J.

Rostand “la techn a fait de nous des dieux, avant nous-mm que nous méritions d’être des h” + Bergson→ face à ce corps grandit par le pt il en appelait à un “supplément d’âme”. Mythe d’Icare Ambiguïté de la techn →c une puiss de libération car nous libère de la contrainte nat. Icare va devenir ivre du pouvoir que lui donne la techn → aussi une puiss de destruction ( de la nat, de l’h etc). Bilan: Négativement, la techn révèle la faiblesse de l’h psq manque de qualité nat pour vivre dans environnement. Paradoxalement cette négativité témoigne d’une positivité →l’h doit produire ses cond d'existence ⇒ techn révèle notre liberté.

L’h est le ⊕ pauvre/ faible mais aussi le ⊕ riche vu la diversité de la techn. Aristote: polyvalence de la nat humaine →existence main humaine relativise faiblesse de l’h. Omniprés de la techn relativise notre liberté →on est dépendant de la techn. Réalité de la techn comparable à celle du temps →pas de retour en arrière. Techn = monde d’objet/ transformation + a bouleversé notre vision du monde/ choses →joue un rôle dans notre pensée : produit une idéologie. Exemples: 🔷 PT = progrès humain, on croit ça → à travers innov l’h devient meilleur. 🔷 On croit que pt détermine 1 cours de l’hist alors que détermine un modèle de civilisation/ culture. 🔷 Sarkozy: “l’h africain n’est pas suffisamment entré dans l’hist” = ethnocentrisme →nie les ≠ cultures de l’Afrique dont les ≠ hist →établit raccourcis car nos prefs de progrès/ techn témoignent d’une hist →donc idée que eux n’ont pas d’hist. 🔷 Idéologie de la techn va avec compétences = règne du technocrate (on voit les cnsqc en po). Bilan: techn s’origine ds dimension anthropologique mais sa portée va plus loin →morale + politique. 2) Repenser les relation h-nat : quels droits l’h a-t-il sur la nat, peut-elle être sujet de droits, y a-t-il un sens à parler de droit de la nat? a) Repenser l’humanisme: Pensée de Lévi-Strauss Conséquences inspi Rousseau →considère pas que pt + science sont syno de progrès humain. LS voit comment l’humanité de l’h s’est construite sur distance entre h et nat comme si dignité humaine se conçoit dans ce qu'y a d'irréductible à l’égard de nat.

L’h s’est “constitué en règne séparé” →autre nat que le reste de la nat.

EX: barbares & sauvages →trop proches de la nat, manque humanité. Notre mode d’existence devient de ⊕ en ⊕ humain →↗distance nat. Humanisme a isolé l’h de tt ce qui était pas sa cult en le coupant des autres cult + de la nat ⇒ LS propose 1 nouvel humanisme généralisé →réconcilie l’h, nat et autres cult. Ce nv humanisme définit les droits de l’h comme 1 chap de droits ⊕ fondamentaux que les droits de la nat.

Volonté de décentrer l’h pour fin de “l’insupportable enfant gâté”. Faire en sorte que h se donne pas une place > à nat + montrer dignité de l’h. Dignité de l’h = capacité à s’intégrer dans nat + on veut pas juste subsister on veut exister. Il invite à refonder l'humanité pour montrer que c’est pas un être comme les autres avec son caractère incommensurable + conscience + liberté. Mais cette liberté le rend responsable de ses actes. “qui sauve une vie humaine, sauve l’humanité entière” b) Comment penser le lien entre écologie et humanisme? Faculté du tournant écologique tient à 2 choses - porter attention à la nat = risquer de décentrer l’h - donner une valeur juridique à la nat = brouiller frontière entre règne du droit et du.... »

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