Devoir de Philosophie

La naissance est-elle à l'origine de nos névroses ? (Le Traumatisme de la naissance de RANK Otto)

Publié le 08/09/2013

Extrait du document

otto

Le mépris de la petite fille pour les organes génitaux fémi­nins, car elle pense avoir été privée du pénis, répond au même principe. Quant au complexe d'Œdipe, ce désir de l'enfant pour le parent du sexe opposé, il se serait développé sous l'empire de l'angoisse de la· naissance. Il serait le fruit de créations de l'imaginaire dans lesquelles s'exprime et se déguise l'angoisse éprouvée lors de l'acte de naissance. 

Il est également une tentative de surmonter.le traumatisme primitif en transformant l'angoisse relative à l'appareil génital féminin en objet de libido, d'attirance sexuelle,

C'est le complexe d'OEdipe qui permet d'expliquer l'origine des névroses. L'individu névrosé n'a pas réussi à franchir les stades le conduisant à une sexualité et une vie amoureuse harmonieuses.

otto

« Le fait de naître n'explique pas l'origi.ne des névroses •~(-)~• C'est le complexe d'Œdipe qui permet d'expliquer l'origine des névroses.

L'individu névrosé n'a pas réussi à franchir les stades le conduisant à une sexualité et une vie amoureuse harmonieuses.

Les cinq premières années de la vie sont déterminantes L a théorie freudienne des névroses repose s u r la thèse suivante : l 'enfant n'est pas un être asex ué.

S'il s'agit d'un garçon, son premier objet •Le complexe de castration ( ...

) est de toute première importance pour la forma­ tion ultérieure du caractère et de la névrose.• Sigmund Freud, Ma Vie et la psychanalyse de désir sera la mère.

Le père, tout aussi admiré qu e craint , est donc un rival.

L 'enfant devra renoncer à son désir (inces t ue ux) de possé­ der sa mère.

Si tout se passe bien, il le fera , par ce qu e pè se sur lui la pe ur de la castra ­ tion , castr ation dont le menace son p ère.

Le complexe d'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles