LA MOUVANCE ANIMALIERE
Publié le 30/09/2013
Extrait du document
Depuis la création de sa première institution au milieu du XIXe siècle en France (la Société protectrice des animaux), le mouvement de la protection animale a considérablement évolué. Face à l’emprise croissante sur le monde animal et l’extension des domaines où les animaux sont utilisés à des fins qui nécessitent presque toujours souffrance et mise à mort (élevage industriel, pêche, expérimentation), il s’est spécialisé et structuré ; ses préoccupations se sont élargies, notamment aux animaux sauvages (chasse). Il s’est aussi radicalisé dans ses revendications sous l’influence d’une réflexion théorique sur le droit de vie et de mort sur les animaux. Deux courants cohabitent aujourd’hui dans ce mouvement : l’un réformiste, qui souhaite limiter la souffrance des animaux au cours de leur utilisation, l’autre abolitionniste, qui met en cause le principe même de cette utilisation.
«
La mouvance animalière.
Des « petites dames de la protection animale ».
À la constitution d'un mouvement qui dérange
Le Seuil | Pouvoirs
2009/4 - n° 131 pages 73 à 84ISSN 0152-0768
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Article disponible en ligne à l'adresse:
http://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2009-4-page-73.htm
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour citer cet article :
"La mouvance animalière.
Des « petites dames de la protection animale ».
À la constitution d'un mouvement qui
dérange", Pouvoirs, 2009/4 n° 131, p.
73-84.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Distribution électronique Cairn.info pour Le Seuil.
© Le Seuil.
Tous droits réservés pour tous pays.
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des
conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre
établissement.
Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que
ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en
France.
Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
1 / 1
Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 78.250.131.164 - 17/09/2013 16h41.
© Le Seuil
Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 78.250.131.164 - 17/09/2013 16h41.
© Le Seuil.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les littératures nordiques du XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Il est convenu de réunir sous le terme de Scandinavie, l'Islande, la Norvège, la Suède, le Danemark qui n'en est pas à proprement parler et la Finlande qui fut longtemps dans la mouvance suédoise.
- Ténébriste : peintre appartenant à une mouvance regroupant des artistes réalisant des sujets très sombres, illuminés par des clartés artificielles.