La mort abolit-elle le sens de l'existence ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La mort apparaît spontanément comme le strict opposé de notre existence : elle rompt tout lien avec le monde et autrui, toute perception, opposant son néant à la pleine présence au monde caractérisant notre vie. Mais la mort ne se réduit pas à ce pur fait de néant : elle se définit aussi par la certitude de sa venue, et l'anticipation existentielle qui lui est associée : nous sommes certains de mourir un jour. Dès lors, plusieurs questions se posent : la mort comme fait naturel marque-t-elle l'extinction pure et simple d'un sens existentiel ? Et la certitude de sa venue influe-t-elle sur le sens de la vie-même, accentuant celui-ci, ou au contraire le rendant totalement vain ?
«
personnelledans le mondeoù l'on construitsa proprefigure.
- Notre :l'existence dont il est questionest celle quinous appartientet non pasl'existence engénéral.
C'estdonc le sensque nousaccordonsnous-mêmes àl'existence quiest en cause.
central estdonc lesuivant(plusieurspossibilités) :
1.
La mort est-elle, en somme,ce maître tout-puissant ?
2.
Comment uneréalitéimpossible àpenser et àfaire surgir –lamort – pourrait-elle mettre enquestion monexistencedonnée en tantque telle ?
3.
La mort est-elle vraimentinévitable,irrémédiable ettotale ?
Introduction
La mort apparaît spontanément comme le strict opposé de notre existence : elle rompt tout lien avec le monde etautrui, toute perception, opposant son néant à la pleine présence au monde caractérisant notre vie.
Mais la mort nese réduit pas à ce pur fait de néant : elle se définit aussi par la certitude de sa venue, et l'anticipation existentiellequi lui est associée : nous sommes certains de mourir un jour.
Dès lors, plusieurs questions se posent : la mortcomme fait naturel marque-t-elle l'extinction pure et simple d'un sens existentiel ? Et la certitude de sa venueinflue-t-elle sur le sens de la vie-même, accentuant celui-ci, ou au contraire le rendant totalement vain ?
I La mort comme avènement de l'absurdité existentielle : Epicure et Spinoza.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La mort abolit-elle le sens de notre existence ?
- La mort abolit-elle le sens de l'existence ?
- Dissertation: La mort abolit-elle le sens de notre existence ?
- Peut-on admettre que c’est la mort qui confère du sens à notre existence ?
- La mort enlève-elle tout le sens de l'existence ?