La morale s'enracine-t-elle dans le sens commun ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

La morale s'enracine-t-elle dans le sens commun ?
Liens utiles
- Gabriel Rey écrit dans Humanisme et surhumanisme (1951): «Dire que la littérature classique est le fait d'une élite pour une élite est sans doute plus exact historiquement qu'en soi. Rien n'empêche de concevoir un classicisme de masse ; c'est une simple question d'éducation et de pensée régnante, de mode enfin. [...] Prétendre que le «peuple» - entité d'ailleurs plus mythique que réelle - est voué à jamais à sa vie intellectuelle et artistique actuelle, à la pensée (si l'on peut dire)
- Commenter ou discuter cette pensée de Renouvier : « La morale et les mathématiques ont cela de commun que, pour exister en tant que sciences, elles doivent se fonder sur de purs concepts. L'expérience et l’histoire sont plus loin de représenter les lois de la morale que la nature ne l’est de réaliser exactement les Idées mathématiques »
- juge. n.m. DROIT : au sens commun, désigne tout magistrat
- Y a-t-il un sens à parler d'une morale rationnelle ?
- Barbier commun Un petit serran vivement coloré, à longues ventrales Les barbiers sont habituellement classés parmi les Serranidés, vaste famille qui regroupe les mérous au sens large du terme.