Devoir de Philosophie

La morale peut-elle s’enseigner ?

Publié le 20/05/2022

Extrait du document

« La morale peut-elle s’enseigner ? La morale considère l’action humaine, elle se rattache a plusieurs notions tel que le bonheur, le devoir, la liberté et même la justice et le droit.

La morale énonce un commandement, une norme, une prescription.

La mauvaise conscience est donc l’expérience où je prends conscience a posteriori de la norme morale, qui prétend à une forme de nécessité et d’universalité.

Il y’ a donc une opposition entre mon comportement actuel et ce qu’il doit être, la norme me dépasse, elle vaut en elle-même.

Ce n’est pas mon comportement qui la définit, c’est elle qui doit définir mon comportement.

Les comportements moraux se distinguent ou s’opposent, elle prétend valoir en général.

Alors la morale peut-elle s’enseigner ? Nous étudierons dans un premier temps que la morale peut s’enseigner cependant nous verrons qu’elle n’est pas évidente puis que la morale repose sur l’enseignement pour finir chercher le bonheur est un devoir moral qui s’enseigne Premièrement, la moral peut s’enseigner à travers la religion.

En effet, il s’agit d’un sentiment de rattachement, de croyance à une divinité.

Pratiquement toutes les religions peuvent enseigner la morale, Gandhi dit que « si un homme atteint le coeur de sa propre religion, il atteint également le coeur des autres religions.

».

Parmi les religions, nombreux ont des enseignements moraux communs tel que le meurtre, le vol, la jalousie, le mensonge, l’adultère.Ne pas commettre de meurtre par exemple est un devoir, le devoir indique ce qui doit être parce que ce qui doit être n’est pas encore, « tu ne tueras pas », si le meurtre existe c’est que nous n’agissons pas de manière purement rationnelle.

De plus, la morale nous enseigne le bien et le mal, qu’on apprend particulièrement à travers la religion, puisque les interdictions de la religions sont souvent considérés comme ce qui est mauvais tel que le vol, qui est blâmé par la société, ou encore la jalousie.

Cependant, les morales enseigner par la religion devraient être universelle puisqu’il s’agit de différencier le bien du mal or elles ne le sont pas forcément puisque certains individus commettent le mal tout de même, tel que le meurtre et il ne s’agit pas seulement de personne n’adhérant pas à une religion. A cet égard, pour donner un sens à la morale, il y’ a un tribunal suprême religion, l’enfer et le paradis, ceux qui font de mauvaises actions iront en Enfer selon les écrits religieux puis ceux plus vertueux au paradis, Dieu est considérée comme le « juge » puisque c’est lui qui décide en fonction des actes la sentence des personnes.

Par ailleurs, d’après les religions faire le bien est le devoir des croyants, le devoir prescrit l’action indépendamment des circonstances et des conséquences, il est donc universel.Ainsi, la morale est lié et énoncé par la raison, puisque en obéissant aux lois religieuse, le croyant fait son devoir, il obéit donc à la raison en soi.

La raison définit ma nature. La religion est enseigner et enseigne ainsi les mœurs.

Mais l’enseignement religieux ne suffit pas, l’enseignement scolaire peut intervenir. La morale peut s’enseigner à l’école.

En :, les valeurs sociale nous sont enseigné tout au long de notre croissance et particulièrement lors de notre scolarité puisque l’école occupe une majeure partie de notre vie.

La morale est enseigner à un enfant afin de lui permettre de différencier le bien et le mal, par exemple les fable de Jean de la Fontaine sont apprises aux enfants dès que possible, il s’agit d’histoire où se trouve une morale à la fin de chaque histoire tel que le Lièvre et la Tortue « rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

» la morale met en garde le lecteur contre la vanité puisque le lièvre estime gagner la course par rapport à sa rapidité mais c’est la tortue qui remporte la course puisque le lièvre s’est surestimer.

La vanité est considérée comme immoral par la société et même vis-a-vis de la religion. Par ailleurs, la morale peut s’instruire aussi à travers l’éducation.

Les parents nous apprennent à vivre sur les bases de la raison, d’après « les métaphysiques des mœurs » de Kant, la morale repose sur la raison, ils nous apprennent le savoir vivre et agir correctement.

Les parents nous apprennent des valeurs tel que le respect.

Respecter autrui, c’est le traiter non pas comme un moyen, mais aussi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles