Devoir de Philosophie

La morale peut-elle s'enseigner ?

Publié le 14/05/2012

Extrait du document

morale

Enfin, tandis que les relations entre professeur qui enseigne la morale et élève qui l'apprend peuvent rester et restent le plus souvent impersonnelles, ce sont les relations personnelles qui font la véritable éducation morale : nous ne connaissons pas les auteurs des livres dans lesquels nous nous instruisons, et avec nos professeurs nous n'avons guère des rapports de personne à personne; au contraire, entre la mère et l'enfant se réalise la fusion la plus parfaite qu'on puisse rêver de deux...

morale

« ~!ORALE TUÉOIU(.Il'E 2-;'3 l.

-· ENSEIGNE~IENT MORAL ET ÉDUCATION MORALE.

A.

L'étymologie, souvent éclairante et suggestive, nous donnera au moins quelques indications précieuses et nous mettra sur la voie d'observations plu~ profondes.

Notre verbe " enseigner " dérive du bas latin insignare, composé de sig11o, lui-même dérivé de signum, et qui signifie marquer d'un 8igue pour fai1·e counallre, sigualer, indiquer.

Nous sommes ainsi amenés an sens actuel du verbe enseigner : en~eigner, c'est instruire, donner des connais­ sances.

L'enseignement moral aura donc pour rôle d'apprendre à celui qui le re1·oit les devoirs que la morale impose à 1 'homme.

" Eduquer n dérive de educere, conduire hors de, ou mieux : faire sortir de.

On peut comprendre celte « éduetion " ou cet « exode " de deux mauières.

Toul d'abord, peut-on dire, 1 'éducateur a pour rôle de faire sortir 1 'enfant de 1 'élut d ·enfance, durant lequel il est encore tout près du niveau de 1 'animal : au lieu d~ " éduquer n, on dit aussi « élever n, et, si on parle de bonne et de mauvaise éducation, on dit « bien élevé » ou " mal élevé n plutôt que bien ou mal éduqué.

On peut ensuite conce­ voir 1 'éducation comme 1 'art de faire sortir de 1 'enfant toutes les richesses qui s'y trouvent à 1 'élut de virtualités, de l'aider à réaliser en lui le type humain : 1 'éducation physique a pour but le développement de 1 'or­ ganisme; 1 'éducation inlellectuelle, celui de 1 'intelligence et des fonctions de connaissance; 1 'éducation morale, celui des fonctions psychiques capa­ bles d ·assurer la fidélité au devoir, le respect de la dignité humaine, prin­ cipalement le développement de la volonté.

B.

Précisons maintenant cette différence essentielle suggérée par l'éty­ mologie et t. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles