La morale n'est elle qu'une comédie idéaliste ?
Publié le 05/06/2012
Extrait du document
Dans la religion chrétienne catholique l'image de la sagesse et de la Morale est représenté par le Pape qui fait figure d'autorité suprême de l'Eglise. Allant de Pie à Benoit les papes étaient tous différents. Notamment le Pape Alexandre VI, Rodrigo Borgia de son vrais nom, celui-ci qui comme tout les autres papes se doit d'avoir une morale irréprochable, s'adonnât à à des complots sordides, et au libertinage, ce qui va à l'encontre de la morale chrétienne qui prône le désintéressement, et l'altruisme. Cet exemple nous pousse donc à nous questionner sur la morale en tant que jugement sur le bien et le mal, et nous demander si la morale n'est au final qu'une comédie idéaliste. Pour répondre à cette question nous verrons d'abord que pour Kant la morale se doit d'être amené à l'universalité et que la morale n'est qu'un devoir. Nous verrons ensuite la critique de Nietzsche sur l'altruisme, et nous verrons que pour lui la morale n'est qu'un voile que portent les lâches. Et enfin, nous étudierons la philosophie d'Epicure pour laquelle la morale n'a rien à voir avec autrui, et qu'elle n'existe que pour nous préserver des troubles.
Liens utiles
- Dans la comédie du XVIIIe siècle, les valets, écrit Yves Moraud, sont « le reflet d'une époque qui, sans être révolutionnaire, s'adonne, comme en se jouant, à la critique, à une contestation morale, à des audaces de toutes sortes, dont les effets réels ne se feront sentir que plus tard. » (La Conquête de la liberté, de Scapin à Figaro, PUF, 1981).
- La comédie qui fait rire des faiblesses humaines vous paraît-elle un genre dégradant (c'est-à-dire qui avilit l'homme et le spectateur), pessimiste, voire immoral, ou un genre tonique, favorable à la bonne santé morale ? Pour justifier votre réponse, vous ferez appel à votre expérience de lecteur ou de spectateur ; vous pourrez vous référer aussi bien au théâtre classique (Molière, Beaumarchais...), moderne (Ionesco, Beckett...) qu'au cinéma.
- Dans quelle mesure pourriez-vous accepter et dans quel sens jugeriez-vous bon de modifier ces paroles de Sartre évoquant la comédie de Molière ? « ...C'est l'élite tout entière qui opère, au nom de sa morale, les nettoyages et les purges nécessaires à sa santé; ce n'est jamais d'un point de vue extérieur à la classe dirigeante qu'on moque les Marquis ridicules ou les Plaideurs ou les Précieuses; il s'agit toujours de ces originaux inassimilables par une société policée et qui vivent
- La morale et l'amour, un mariage impossible avec le roman le diable au corps de raymond radiguet
- La morale de Sartre