LA MORALE ET LA VIE PERSONNELLE. LA VIE DU CORPS ET LA VIS DE L'ESPRIT. LA DIGNITÉ INDIVIDUELLE. RAPPORTS DE LA MORALITÉ PERSONNELLE ET DE LA VIE SOCIALE.
Publié le 02/07/2011
Extrait du document
La Morale personnelle.
L'agent moral isolé aurait encore des devoirs, c'est-à-dire le devoir de gouverner sa vie, de lui donner sa forme la plus haute et la meilleure. Ce devoir tient tout entier dans le respect de soi-même, dans le sentiment de la dignité personnelle, il a pour formule : « Agis de- telle sorte que tu traites la personne humaine en toi aussi bien que dans les autres comme une fin et que tu ne t'en serves jamais comme d'un moyen « (Kant). Mais « la dignité de l'homme réside dans la pensée « (Pascal) ; c'est ce qu'on peut interpréter en disant qu'il ne doit relever que de sa raison ou de sa conscience; la dignité personnelle consiste donc dans l'autonomie morale, d'où cette autre formule, équivalente à la première, du devoir envers soi : « Agis comme si tu étais législateur en même temps que sujet dans la république des fins « (Kant).
Liens utiles
- Rôle de l'esprit critique en morale. L'esprit critique dans la connaissance l'action. Rôle de l'esprit critique dans la constitution la moralité personnelle et sociale.
- LA PSYCHOLOGIE ET LA VIE "L'homme peut sans doute rêver ou philosopher, mais il doit vivre d'abord ; nul doute que notre structure psychologique ne tienne à la nécessité de conserver et de développer la vie individuelle et sociale. Si la psychologie ne se règle pas sur cette considération, elle déformera nécessairement son objet." Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation.
- Qu'est-ce que la routine ? Quelle influence exerce-t-elle sur la vie individuelle et sur la vie sociale ?
- Le désir. Ses rapports avec la tendance. Son rôle dans la vie de l'esprit.
- Le désir. Ses rapports avec la tendance. Son rôle dans la vie de l'esprit.