Devoir de Philosophie

La morale est-elle à l’origine de la philosophie?

Publié le 19/02/2016

Extrait du document

morale

La philosophie commence-t-elle avec la morale pratique ou avec le discours scientifique? Aujourd'hui, alors que l'on sépare nettement la science de la philosophie, on aurait tendance à pencher pour la première réponse. Par ailleurs, Thalès est avant tout un astronome. Même s'il utilise, l'un des premiers, la raison, il ne fait pas vraiment de métaphysique. Celle-ci naîtra un peu plus tard, avec Héraclite et Parménide. Ce qui est certain, c'est que la pre-

mière forme de réflexion, qu'elle soit morale ou scientifique, a été empirique. La vie en société a imposé des préceptes pour se bien conduire, et les premiers «scientifiques» n'ont pas théorisé leur savoir-faire technique. La volonté d'expliquer rationnellement les choses n'est donc venue qu'en second lieu, quand les esprits ont commencé à ne plus se satisfaire des explications mythiques et religieuses.

morale

« La morale n'es t pas à l'origine de la philosophie ·~[·]~1 La philosophie naît avec la tentative d'expliquer rationnelle­ ment et systématiquement l'univers dans son ensemble.

La morale des Sept Sages ne fournit pas d'explication globale.

La philosophie naît donc plutôt avec la science.

La philosophie est fondée en raison L es Apophtegmes des Sept Sages s'app li­ q u ent seulement à la conduite de la vie, sans donner d'exp ! ica t i on •Cionle a fondé une sc:ienc:e qui est devenue notre science occidentale, notre civilisation intellectuelle .• A.

Rey , La Jeunesse de la science grecque rat ionne lle.

Or, on ne peut parler véritable­ ment de philosophie que lorsque le s Gre cs tentent de donner une explication logique , abstraite et cohérente , de l'univers .

La nais- sance de l a réflexion phi ­ losophique est donc contemporaine de celle de la science.

Thalès est le premier philosophe 1 'un des Sept Sages, L.

Th alès de Milet , est considéré comme le premier scientifique et le premier philosophe.

Non po ur ses précep tes moraux , mais parce qu'il serait le premier à avo ir dépassé les explications mythiques du monde et le point de vue empi­ rique de la science égyp­ tienne et baby lonienne, pour proposer une théorie rationne lle de l'univ ers.

Pour lui, l'eau est l'élément primordial , duquel naissent les autres éléments.

La philosophie naît avec la science T hal ès est le fonda­ teur d "e l'école de Milet, e n I onie (actue lle Thrquie).

école que l 'on co nsidère comme étant à la so urce de la philo· sophie occidentale.

Bien que peu de découvertes des Milésiens nous soient parvenues (il s sont les premiers à avoir exp li­ qué l es éclipses), ce qu 'ils nous ont légu é est avant tout un esprit scientüique fondé sur la raison, esprit dont se ré clameront Socrate et Platon.

La philosophie naît lorsque les Milésiens tentent de donner une explicat ion rationnelle de l'univers.

La réflexion philosophique et la science apparaissent en même temp s.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles