Devoir de Philosophie

La morale a-t-elle sa place dans les rapports économiques?

Publié le 01/10/2012

Extrait du document

morale
La morale a-t-elle sa place dans les rapports économiques? Introduction L'ensemble des rapports économiques qui existent dans la société contemporaine paraît à première vue peu soucieux de moralité : on y évoque volontiers l'exploitation du travailleur, les surprofits d'une multinationale ou la loi de la jungle qui définit les « règles « de la concurrence sur le marché. En deçà de cet apparent amoralisme, peut-on admettre que la recherche d'un point de vue moral permettant de juger les rapports économiques aurait du sens? I. L'égalité théorique dans l'échange — Aristote soulignait que les échanges réciproques auront lieu, quand on aura rendu les objets égaux. Le rapport qui existe entre le paysan et le cordonnier doit se retrouver entre l'ouvrage de l'un et celui de l'autre. Et il ajoute que « si l'on ne pouvait pas établir cette réciprocité, il n'y aurait pas de communauté sociale possible «. — Une telle égalité ou réciprocité se manifeste bien dans le troc : on y échange des objets dont la valeur est admise comme égale. — In...
morale

« doit jamais être jugée moralement; il en va évidemment de même de l'histoire économique, et Engels n'hésite pas de ce point de vue à déclarer que l'esclavage antique fut bien un fait positif.

- On peut aussi consacrer une analyse particulière à un exemple précis.

Ainsi, lorsque le Manifeste du parti communiste évoque «les eaux glacées du calcul égoïste "• bien souligner que l'égoïsme en cause dans la formule n'a pas à être considéré comme un défaut mor. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles