LA MORALE A-T-ELLE SA PLACE DANS LES RAPPORTS ÉCONOMIQUES ?
Publié le 15/03/2004
Extrait du document
«
l'idée d'une disparition de l'État dans une société sans classe, le communisme, avec quelques difficultés sur lesmoyens d'y parvenir.
II) L'éthique fait-elle réellement son entrée dans les rapports économiques ?
A) Nous assistons, ces quelques dernières années, à ce qui ressemble à une intégration de la morale ou del'éthique dans l'économie.
Nous parlons aujourd'hui de « commerce équitable », « d'éthique de l'entreprise »etc.
On cherche non plus le profit à tout prix, mais à réinstaurer un semblant d'égalité dans les rapportséconomiques.
Les pays du nord ne peuvent plus exploiter les petits producteurs du sud, et les entreprisescommerciales doivent respecter certaines règles déontologiques afin que le commerce devienne responsable.Il semble donc que la morale puisse avoir sa place dans les rapports économiques.
B) Doit-on vraiment voir le commerce équitable et l'éthique d'entreprise comme une intégration de la moralepour la morale ? Ne peut-on pas soupçonner derrière tout cela un intérêt personnel et économique ?L'éthique d'entreprise en particulier, semble n'exister que pour donner à l'entreprise concernée une meilleureimage.
Clamer haut et fort que son entreprise traite correctement les petits producteurs, tente d'instaurerune égalité dans les rapports (qui pour l'instant d'ailleurs est bien loin d'être effective), n'est-ce pas se fairesa propre publicité dans un monde de plus en plus critique par rapport au capitalisme ? Il semblerait quel'éthique rapporte beaucoup ; or comme le dit Kant, celui qui agit par intérêt personnel ne peut être moral.
III) L'économie peut-elle être morale ou immorale ?
A) Les rapports économiques sont inégalitaires, mais cela ne fait pas d'eux des rapports immoraux ; en effet,l'inégalité peut parfois mieux servir les plus défavorisés, comme le dit Rawls dans La Théorie de la Justice . L'économie tente de faire entrer la morale en son sein, mais ne semble pas pour autant être vraiment morale.Ne devrait-on pas conclure de tout cela que les rapports économiques ne sont ni moraux ni immoraux maistout simplement au-delà de la morale, c'est-à-dire amoraux ?
B) C'est en tout cas le point de vue de André Comte-Sponville dans Le capitalisme est-il moral ? Selon lui, en effet, l'économie et par conséquent les rapports économiques ne sont pas sur le même plan que la morale.L'économie elle-même ne peut pas se donner ses propres limites ; elle ne peut pas considérer par elle-mêmece qui doit être et ce qui ne doit pas être, ce qui doit et ce qui est interdit.
Les rapports économiques nesont donc pas en eux-mêmes moraux ou immoraux ; c'est par un jugement a posteriori et extérieur que l'onpeut leur donner ou non une certaine moralité ; mais la morale n'a aucune place dans le rapport économiquelui-même.
[André Comte- Sponville, Le Capitalisme est-il moral ? ]
>>> SECONDE CORRECTION: http://www.devoir2philo.com/dissertations/105395.htm.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La morale a-t-elle sa place dans les rapports économiques?
- La morale a-t-elle sa place dans les rapports économiques?
- La morale a-t-elle sa place dans les rapports économiques ?
- l'exigence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques ?
- L'exigence de justice a t-elle sa place dans les rapports économiques?