La morale a-t-elle sa place dans l'économie ?
Publié le 02/10/2005
Extrait du document
La loi du marché repose sur l'offre et la demande. La morale n'y a donc pas sa place. Mais ces lois peuvent aboutir à des injustices. Une réflexion morale, relayée par le droit, doit jouer ici le rôle de garde-fou.
L’économie telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire le capitalisme, semble bien loin de ce que nous considérons comme moral. En effet, la morale est un ensemble de lois que nous nous imposons à nous-mêmes, que nous suivons non par intérêt mais pour la loi elle-même et qui régissent les rapports entre les hommes ainsi que les comportements de chacun. Les rapports économiques ne semblent, eux, dirigés uniquement par l’intérêt personnel ou de groupe, mais jamais de tous. Pour Kant, la morale est universelle, ce qui implique une égalité entre les hommes, que ne semble pas prendre en compte l’économie.
Or, ces dernières années sont apparus le commerce équitable, l’éthique d’entreprise etc. Faut-il alors penser que l’économie donne sa place à la morale ou n’est-ce qu’un stratagème pour redorer son blason et encore mieux progresser ?
Liens utiles
- La morale a-t-elle sa place dans l'économie ?
- La morale a-t-elle sa place dans l'économie ?
- ÉCONOMIE PUBLIQUE (De l') et de ses rapports avec la morale et le droit
- Analyser le remords et le repentir; appréciez quelle place il convient de leur faire dans la vie morale. PLAN.
- L'économie et la morale ont-elles sur l'homme le même point de vue ?