Devoir de Philosophie

La métaphysique n’est-elle qu’une question de mots?

Publié le 31/01/2020

Extrait du document

question

3. La métaphysique est bien une question de mots

A. Il faut donner un autre sens, non péjoratif, à l'expression « question de mots ». Le langage exprime la manière dont les hommes vivent au sein d'une communauté donnée. Il fait partie d'une forme de vie.

B. Analyser le sens des mots, c'est donc déterminer les caractères essentiels de la vie des hommes : parce que la métaphysique est une question de mots, autrement dit parce qu'elle prend les mots au sérieux, la métaphysique révèle ce que signifie vivre pour les êtres humains.

question

« --- DISSERTATION C.

D'où le dilemme suivant: soit la métaphysique ne produit que des énon­ cés analytiques, et par conséquent ne s'occupe que du sens des mots -ce n'est qu'une question de mots-, soit c'est une prétention indue à la connaissance.

Dans les deux cas, la métaphysique n'est pas une connaissance.

-3.

La métaphysique est bien une question de mots A Il faut donner un autre sens, non péjoratif, à l'expression « question de mots».

Le langage exprime la manière dont les hommes vivent au sein d'une com­ munauté donnée.

Il fait partie d'une forme de vie.

B.

Analyser le sens des mots, c'est donc déterminer les caractères essentiels de la vie des hommes : parce que la métaphysique est une question de mots, autre­ ment dit parce qu'elle prend les mots au sérieux, la métaphysique révèle ce que signifie vivre pour les êtres humains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles