Devoir de Philosophie

— La métaphysique est un véritable mode de connaissance —

Publié le 06/04/2014

Extrait du document

La métaphysique, loin de s'opposer à la science, l'englobe tout en la dépassant. Ce qu'elle a de plus que la science, c'est la prise en compte de la durée. Selon Bergson, la méta­physique se soucie de l'homme en train de penser, de l'homme qui remarque que les choses continuent d'exister même quand il n'y pense pas. Seule la métaphy­sique rend compte de ce «sentiment que j'ai de l'écoulement de moi-même«.

« 1 -1 La métaphysique est un véritable mode de connaissance r fin~~· Bien que distincte de la science, la métaphysique ne s'y oppose pas.

Non seulement elle est un mode d'accès à la connaissance, mais elle emprunte une voie plus pénétrante que la science elle-même.

Elle saisit l'essence des choses.

Le possible de l'esprit qui en rejette La métaphysique est plus que le réel l'image dans le passé .» est doublement L es sciences, selon une science Be rgs on , privilégient La métaphysique L a mé ta ph ysiqu e, est aussi une forme ce qui est plutôt que ce de connaissance loin d e s' oppos e r qui peut être.

La vérité à la science, l'englobe scientifiq ue est statique : La métap hysique tend tout en l a dépassant.

la science considère que au ssi à la vérité .

La Ce qu 'elle a de plus qu e ce qui se révè l e dans le différence est dans l e la science, c'est la prise type de connaissance en compte de la durée.

•la métaphysique est donc que l' on atteint .

Si la Selon Bergson , la méta- la science qui prétend se science recourt à l'ana- physique se soucie de passer de symboles.

• Henri Bergson, lyse, la m é taph ysiqu e l ' homme en train de La Pensée et le mouvant a r ecou rs à l'intuition .

penser , de l' homme q u i P o u r Berg son , la pre- remarque que les choses présent était en fait déjà mière est une connais- continuent d'exister contenu dans le passé .

sance dérivée des choses.

même quand il n'y pense La métaph ysiqu e con - Elle use de «symboles », pas .

Seule la métaphy- sidère aussi le rée l, alors que la seconde est sique rend compte de mais comme apparte- une connaissance immé-ce «Sentiment qu e j'ai nant déjà au passé : «Le diate «par laq uelle on se de l'écoulement de moi- possible n'est qu e le réel transporte à l'intérieur même ».

avec, en plus, u n acte d 'un objet» .

Ce n'est pas parce que la métaphysique diffère de la science qu 'il faut les opposer l 'une à l 'autre.

Une même conna issance est recherchée .

Toutefois, la métaphysique est une approche plus immédiate de l'essence des choses .

1----..

____________ ~--------------------------------------------------------------------------------------' -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles