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La métaphysique de Schopenhauer est une philosophie de la tragédie

Publié le 23/03/2015

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schopenhauer

On s'est récrié contre la mélancolie et le caractère désolant de ma philosophie ; ce qui ne repose pourtant que sur cela seul qu'au lieu de raconter la fable d'un enfer à venir comme compensation de nos péchés, j'ai montré que le séjour du péché, le monde, doit déjà être quelque chose d'infernal : qui voudrait contester ce point pourrait facilement en faire une fois l'expérience.

Et c'est à ce monde, à ce rendez-vous d'êtres harcelés et angoissés qui n'y subsistent qu'en se dévorant les uns les autres, où chaque bête féroce est le tombeau vivant de mille autres et ne doit sa propre conservation qu'à une chaîne de martyres, où ensuite la capacité d'éprouver de la souffrance augmente avec la connaissance, jusqu'à atteindre en l'homme son plus haut degré, lequel est d'autant plus élevé que l'homme est plus intelligent - c'est à ce monde, dis-je, qu'on a voulu ajuster le système de l'optimisme et c'est ce monde qu'on nous a présenté comme le meilleur des mondes possibles ! L'absur­dité est criante. Cependant un optimiste me demande d'ouvrir les yeux et de plonger mon regard dans le monde, de voir comme il est beau à la lumière du soleil avec ses montagnes, ses vallées, ses fleuves, ses plantes, ses animaux etc. — Mais le monde est-il donc un panorama ? Ces choses, bien sûr, sont belles à voir, mais être l'une d'elles, c'est une tout autre affaire.

Suppléments au

 

Monde comme volonté et comme représentation, § 46

schopenhauer

« Textes commentés 53 La métaphysique de Schopenhauer est une philosophie de la tragédie.

Or, nous savons que le grand mot tragique a été prononcé par Calderon dans La Vie est un songe où il écrit : « Le plus grand crime de l'homme, c'est d'être né.

» La vie est donc, pour Schopenhauer, l'expiation d'un péché originel.

Mais celui-ci ne saurait consister en quelque transgression d'une loi divine : Schopenhauer est athée.

Ce n'est donc pas dans la désobéissance à Dieu qu'il faut chercher la raison de la douleur de vivre, mais dans le seul fait d'exister.

Aussi Schopenhauer écrit-il : « La vraie norme pour juger un homme, c'est de dire qu'il est un être qui ne devrait pas exister, mais qui expie son existence par d'innombrables souffrances et par la mort 1 • »Ainsi l'enfer, que les grands monothéismes promettent aux pécheurs, n'est-il en réalité rien d'autre que notre monde ou, pour être plus exact, celui de la volonté de vivre.

Une observation scrupuleuse de la nature ne peut que confirmer cette interprétation tragique du sens de l'existence.

Chaque organisme ne semble avoir été produit et agencé que dans la perspective d'une effroyable lutte pour la vie dont la mort est l'unique horizon.

Tout ce qui existe s'efforce et souffre donc en vain.

Aussi n'y a-t-il que deux conceptions philosophiques lucides qui peuvent résulter de la contemplation objective de la vie.

La première, et la moins spéculative des deux, est celle qui déclare le monde absurde : cette thèse est motivée par le contraste nettement tranché que présentent la prodigieuse organisation des êtres vivants et la perfection des moyens qui servent à conformer chacun d'entre eux à son environnement avec l'insignifiance de la jouissance éphémère et illusoire qu'ils poursuivent.

Mais il est une autre interprétation possible de la vie que Schopenhauer semble privilégier en de nombreux textes : l'univers est une machine à faire du désespoir.

En l'homme, en effet, la volonté de vivre qui traverse toutes les formes d'existence parvient au terme de son effort.

La conscience de soi qu'elle acquiert alors lui fait reconnaître sa vanité après maintes souffrances et désillusions.

Après s'être joyeusement élancée dans l'existence, la volonté, ainsi éclairée, se détache de la vie.

Et la mort tant redoutée auparavant devient alors, pour l'homme que sa lucidité déprend de la beauté tout apparente du monde,« comme une délivrance longtemps souhaitée2 ».

1.

Parerga et para/ipomena, L.

II, § 12.

2.

M., p.

480.. »

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