La mémoire n'est-elle qu'une fonction biologique ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La mémoire, qui consiste à ressusciter notre passé, est la condition nécessaire de la vie mentale. La vie est quelque chose qui se continue ; il n'y aurait pas de vie intellectuelle si le passé ne redevenait pas présent, si, comme le dit Leibnitz, le présent n'était pas chargé du passé et gros de l'avenir.
Mais la mémoire n'est pas seulement nécessaire à la vie intellectuelle, elle est La mémoire nécessaire à la vie en général. Et c'est pourquoi l'on a pu soutenir qu'elle est une fonction biologique. Si les êtres vivants, les animaux supérieurs tout au moins, étaient incapables de contracter des habitudes, d'utiliser leur expérience passée, ils seraient sans doute incapables de vivre. L'habitude, qui est en quelque sorte la mémoire du corps, est ce qui permet à l'être vivant de s'adapter à son milieu et à ses conditions d'existence ; c'est en définitive dans les besoins et les exigences de la vie qu'il faut chercher la raison de l'habitude.
Liens utiles
- La mémoire n’est-elle qu’une fonction biologique ?
- La mémoire est-elle une fonction purement biologique ?
- La mémoire n'est-elle qu'une fonction biologique ?
- FONCTION DE LA MÉMOIRE ET LE SOUVENIR AFFECTIF (La). (résumé et analyse)
- On a dit que « l oubli est le gardien de la mémoire ». Estimez-vous que l on puisse en effet parler d une fonction positive de l oubli ?