La mémoire n'est-elle que l'autre nom de l'habitude ?
Publié le 28/09/2013
Extrait du document
Il s'agit de définir et donc de distinguer avec précision les uns des autres ces différents termes. La question n'est pas simple. Par exemple, les mots machine, mécanisme, et même automate en son sens propre, peuvent servir à désigner tout dispositif composé d'un ensemble d'organes fonctionnant solidairement selon des lois nécessaires; mais les trois mots : mécaniquement, machinalement et automatiquement ne sont pas du tout synonymes et chacun a pris, à l'usage, un sens bien particulier. Par exemple encore : s'habituer et s'accoutumer sont à peu près équivalents, mais coutume, que l'on employait au xviie siècle là où nous employons maintenant habitude (« la coutume est une seconde nature «) a pris désormais un sens plus spécial (les us et coutumes).
«
b) on peut apprendre non seulement une suite de mots, mais
aussi une suite de gestes : d'ailleurs une suite de mots n'ayant aucun sens n'est qu'une suite d'articulations motrices, donc une
suite de gestes (par exemple, la succession des prépositions gou
vernant l'ablatif en latin).
2.
- Se souvenir, ce qui peut avoir lieu de deux façons :
a) ou bien revivre (en imagination) un événement passé, ce qui revient à mimer en soi-même des attitudes, des paroles et
à se représenter vaguement des scènes autrefois vécues.
Cette
évocation se
borne généralement à des bribes de passé.
b)
ou bien raconter un événement passé, ce qui implique une
mise en forme de discours de ce qui n'a été qu'un« vécu», donc une reconstruction et même une construction, donc une inter
prétation.
3.
- Utiliser un savoir, par exemple savoir le latin et lire un texte de CICERON, ou connaître une ville, et s'y retrouver, se
rendre là où l'on veut aller.
Selon le cas, on sait quel geste il faut faire, quel mot prononcer, ou quelle idée former.
Savoir les
mathématiques n'est pas savoir quelle recette appliquer.
4.
-
Reconnaître.
Le mot s'emploie dans deux cas:
a) Quand il s'agit d'un souvenir qui revient spontanément à notre esprit, ou qui est évoqué par une autre personne, et dont nous avons le sentiment qu'il s'agit bien d'un événement que nous avons vécu et non pas d'une fiction.
b) Quand il s'agit d'un être, une personne, un objet, un monu ment ou un site, un texte que nous percevons avec le sentiment que nous l'avons déjà vu (ou déjà entendu); c'est à ce propos qu'on emploie le mot de réminiscence (mais dans un sens qui n'est pas celui où l'emploient les traducteurs de PLATON).
Dans un cas comme dans l'autre, il nous arrive de nous trom per, de ne pas reconnaître quelque chose que nous avons déjà
vu, ou de reconnaître par erreur quelque chose que nous n'avons jamais vu.
: Habitude.
A - Rassemblement des matériaux.
Exemples:
Ici aussi, ils sont innombrables, et peuvent être classés dans
les différentes catégories que distingue l'« analyse du concept».
Expressions:
D'habitude; - par habitude.
Prendre l'habitude; -perdre l'habitude; -avoir l'habitude.
Bonnes
et mauvaises habitudes.
Nous écarterons certaines expressions qui ont le défaut 1 ° de ne pas appartenir à la langue commune, et d'avoir été forgées par certains psychologues; - 2° de n'avoir pas un sens nettement
fixé; comme : habitudes passives et habitudes actives; -habi
tudes générales et habitudes spéciales : -habitudes du corps
et habitudes de l'esprit ou habitudes d'esprit..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- INFLUENCE DE L’HABITUDE SUR LA FACULTÉ DE PENSER ou MÉMOIRE SUR L’HABITUDE, 1802. Maine de Biran
- Mémoire et habitude.
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration
- La mémoire et l'habitude constituent-elles un seul phénomène ?
- BERGSON : une « mémoire-habitude » et un « souvenir-image »