La mémoire doit elle être considérée comme un outil ou la fin des apprentissages scolaires?
Publié le 12/04/2005
Extrait du document
MÉMOIRE (lat. memoria, mémoire, souvenir)
Gén. Conscience présente d'une Expérience passée. Phi. Pour qu'il y ait souvenir de quelque chose, il faut qu'une chose ait été d'abord perçue dans le passé de sorte que cette perception se soit conservée sans s'effacer sous la forme d'une trace mnésique. Toutefois, il ne suffit pas que cette trace soit réactivée pour qu'il y ait souvenir; il faut encore que l'âme ne prenne pas cette réactivation pour une première impression ou perception neuve, mais reconnaisse dans l'impression présente le souvenir d'une impression passée. Descartes distingue ainsi la réminiscence, comme souvenir d'une perception ancienne non reconnue comme telle et que la conscience prend pour une création originale, de la mémoire, comme conscience réfléchie du souvenir. Cette distinction recoupe celle de la conscience spontanée et de la conscience réfléchie.
OUTIL: Instrument, objet fabriqué qui permet d'agir sur la matière. Outil vient du latin utilis, utile, qui sert. En grec, l'outil est l'organon.
Liens utiles
- Mémoire de fin de cycle: ETUDE ET MISE EN OEUVRE D’UNE SOLUTION DE VIRTUALISATION
- répétitive, musique répétitive, musique, musique née à la fin des années cinquante aux États-Unis en réaction au néosérialisme et considérée aujourd'hui comme un sous-groupe du courant minimaliste.
- «Titre», Actuellement en DESS d'économie à l'université Dauphine, j'ai choisi comme thème de mémoire de fin d'études Le changement de l'environnement des banques.
- « Cessons de jouer » dit l’un des personnages dans fin de partie. pourquoi la pièce de Beckett peut-elle être considérée comme un jeu ?
- « Cessons de jouer » dit l'un des personnages dans Fin de Partie. Pourquoi la pièce de Beckett peut-elle être considérée comme un jeu ?